Lettres d’un inconnu

 « Ma boîte aux lettres, c’était ma cachette. Elle me reliait au reste du monde et recelait dans la magie de son obscurité le pouvoir de créer des événements. » Paul Auster

lettres d'un inconnu 1

Kezako ? C’est l’histoire de Fanny (instigatrice), Johanna (graphiste créative), Fabrice (concepteur vidéo) et de David (développeur web), ces quatre fantastiques se réunissent pour mettre du romantisme et de la poésie dans notre vie.

Et donc, ça sert à quoi au juste ? Recevoir une lettre, une vraie lettre. Je vous pose la question, à quand remonte la dernière lettre que vous ayez lue (et/ou écrite) ? Une lettre de vacances, une lettre d’amour, une lettre de promesse et d’aventures …

C’est environ 120 millions de lettres qui sont envoyées chaque jour en France, ça fait un paquet certes, mais il s’agit principalement de factures, de soin…Comme roman épistolaire on a vu mieux.

Lettres d’un inconnu c’est la promesse de recevoir de jolis courriers avec un réel échange (quoi de plus intime que de lire quelqu’un ?), une écriture délicate et parfois des photos /ou des illustrations, bref ça fait du bien ! Toutefois, les courriers que l’on reçoit sont de vraies lettres écrites par des inconnus mais elles ne nous sont pas destinées personnellement en premier lieu. Lettres d’un inconnu sélectionne et partage avec nous de beaux courriers.

C’est combien ? 6,95 euros /mois pour 2 lettres (rédigée en français ou en anglais)

C’est où ? Le site internet ,La fan page Facebook.

A savoir : Il est possible de répondre à nos inconnus via le site internet dans la rubrique « à vos plumes », cela arrive qu’un lien (amical) se créé et la personne peut vous envoyer des courriers non-rémunérés.

Mon avis :

J’ai une amie qui reçois des lettres d’un inconnu depuis plus d’un an et cela m’a toujours intrigué je dois dire. Or, jusqu’à présent je suis encore et toujours une pipelette de la plume et bavarde du clavier. J’ai toujours écrit des cartes, des lettres à mes proches et mes amis. J’adore le fait de prendre du temps pour me consacrer qu’à une seule personne. J’aime assez l’idée que le facteur jette un œil à mon enveloppe décorée  (oui et aussi parce que je lui laisse toujours un message gentil), que je vais être lue par une personne que j’affectionne et surtout cette sensation qui nous place hors du temps lorsque que l’on se plonge dans les mots. Du bonheur en papier et de l’amour dans l’encre.

J’ai reçu deux lettres au mois de septembre, au début je les espérais en août car j’avais été débitée en juillet mais rien. J’ai alors contacté plusieurs fois le service client, j’ai obtenu une réponse tardive mais vraiment adorable, il y a eu un bug informatique et l’équipe était en vacances (et oui tout le monde mérite de faire une pause pour recharger les batteries). Fraîchement rentrée de mes vacances à l’autre bout du monde  (nan je déconne), j’ai eu à mon retour deux lettres et >>  ma little box << Ouiiiii !

Mon côté veillot-rétro-Léo sans doute ? Ouais carrément ! LE truc qui m’a fait (af)franchir le courrier c’est que lorsque j’ai été longuement malade je n’avais pas tellement de nouvelles des autres.  Les sms et les mails c’est rapide en effet …mais ça l’est tellement que l’on oublie de prendre le temps, c’est du virtuel et presque de l’irréel.

Lettres d’un inconnu me fait penser à l’œuvre de Zweig par son titre, heureusement pour nous c’est plus gai. Le ou les inconnus qui nous écrivent peuvent être des écrivains, des gens connus, peu connus, pas connus … Des personnes qui nous écrivent et livrent un bout d’eux-mêmes dans notre boîte aux lettres.

lettres d'un inconnu 2

J’ai aimé : Recevoir de jolis courriers papier avec une écriture manuscrite (encore plus personnel, j’ai l’impression d’être unique), avoir les guillis dans le ventre qui fait faire des bons à mon ptit cœur quand j’ouvre la boîte aux lettres, de m’empresser de l’ouvrir et de la découvrir. C’est chouette de pouvoir l’emmener partout, la commencer à un endroit puis faire une pause  et reprendre ce fou récit ailleurs.

J’ai aimé bof : Le fait de devoir payer des inconnus pour recevoir de si jolis courriers hehe. Mes potes à la compote à vos stylos : soyez Sartres, devenez Hugo, rimez comme Verlaine…

 « Ecrire, c’est déjà mettre du noir sur du blanc » de Stéphane Mallarmé

Publicités

12 réflexions sur “Lettres d’un inconnu

  1. C’est vrai qu’il est dommage de devoir payer pour un service qui parait naturel, mais ça doit être tout de même moins flippant que de recevoir une lettre anonyme sans y être préparé. (Et au moins on ne suspecte pas les Témoins de Jéhovah.

    Joli article 🙂

    J'aime

    • Merci Caliken pour ce gentil com’ : )
      Ahah c’est sûr que c’est plus rassurant de recevoir des lettres d’inconnus via un service plutôt qu’un fada qui découpe des lettres dans le journal…
      Tiens, d’ailleurs j’en ai reçu une troisième aujourd’hui, c’est juste trop sympa. Et toi, tu m’écris une lettre ?

      J'aime

  2. Ca a l’air vraiment génial… perso j’envoie assez souvent des lettres, et j’en reçois assez souvent aussi (bon on met deux mois à se répondre à chaque fois haha) bref bref bref ! Quoi de mieux que de prendre des nouvelles par écrit que de le faire par facebook ? hahaha…

    J'aime

    • Mais quelle chanceuse cette Camille !

      Toi aussi tu es un adepte du « roman lettre » ? (concept : consiste à un échange de courriers postaux qui font des pages et des pages et qui s’écrivent sur des périodes longues, héhé)

      En tout cas une lettre papier n’a pas le même impact que Facebook.

      coeur avec les doigts

      J'aime

      • Oh trop mignonne. Ouaip j’ai toujours quelque chose à raconter, répondre, partager… J’aime cette idée de relation particulière avec quelqu’un, c’est ton truc à toi quoi.^^

        Coeur avec… Les doigts de pieds (DEGGGGG)

        J'aime

    • Hello Louply !

      Si tu essaies tu me diras ce que tu en penses ?

      Hasard ? Je ne sais mais j’ai reçu une 3e lettre aujourd’hui, vu que « Lettres d’un inconnu » ne m’avait pas informé que je ne recevrai rien en août, alors Fanny (l’instigatrice) m’a envoyé un courrier surprise avec un petit mot gentil…

      Non seulement le service est vraiment sympa mais le service client est au petit soin 🙂

      J'aime

    • Bonjour Fanny et merci beaucoup pour votre message qui était inattendu et qui me touche. Je suis ravie que mon article vous plaise. Il me tarde de recevoir la prochaine lettre !

      Des bisous à la team de Lettres d’un Inconnu,

      Léonie

      J'aime

  3. Le site a dû beaucoup changer depuis cette année. C’est étonnant des lettres soient postées et reçues à temps ! En effet, en me promenant sur le Facebook de Lettre d’un Inconnu, beaucoup de retards sont constatés, voire des lettres pas du tout envoyées.
    Pour ma part, mon compte a été débité le 1er mars pour un abonnement d’environ 17€, et toujours aucune lettre dans ma boîte aux lettres. De plus, le support ne répond pas.

    Depuis 2014, ce concept est à éviter absolument !

    J'aime

    • Bonsoir Solenn,
      Je me suis désabonnée pas longtemps après mon inscription car je n’ai eu que des problèmes (débit alors que désabonnement, pas de lettres ou retard, deux fois j’ai eu les deux même lettres en un mois). Tu fais bien de le signaler ici. Si tu n’as pas de réponse d’ici peu écris moi en privé sur contact@meyonie.fr je te donnerai l’adresse directe de la gérante. Très bonne soirée à toi.

      J'aime

Vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s