Moi, Alex luminothérapeuthe capillaire.

ismerie logo

Bonjour mes paupiettes, aujourday je vais vous parler d’Alex, luminothérapeuthe capillaire à l’Atelier Ismérie.

Pour resituer le pourquoi du comment, j’avais les cheveux jusqu’aux fesses et j’ai tout coupé début octobre. Je suis retournée au salon la semaine suivante pour raccourcir les deux mèches de devant et faire une coloration…

Kezako ? Ismerie est un atelier de coiffure niché au 4e étage dans un superbe appartement Parisien. L’art de se faire coiffer dans une atmosphère conviviale, raffinée et professionnelle. L’atelier a vu le jour grâce à un projet un peu fou, la coiffure c’est l’alchimie artistique de la mode et de la musique. Alex à la couleur et Ismérie avec les ciseaux.

C’est qui Alex ? Artiste, luminothérapeuthe capillaire, celui qui met de la couleur dans votre vie (formé chez Tony & Guy).

 Il était une fois… Originaire de Grenoble, c’est à 17 ans qu’il décide de partir en voyage linguistique à Londres pour améliorer son anglais. Coïncidence, je ne crois pas, mais il s’est retrouvé dans une famille de coiffeurs. Un jour le fils de la famille (lui même coiffeur) l’a emmené dans son salon Tony & Guy, ça été  la révélation. Comme une évidence la couleur devient alors sa passion.

Après l’étincelle, il fera une école de coiffure, 6 mois de formation en apprentissage, puis continue de faire des stages durant 5 ans (toujours) chez T & G . TADAAAA ! Il monte sur Paris, travail 2 ans chez T & G et fait la rencontre de la jolie Ismérie…

C’est quand ? Du lundi au samedi de 11h à 21h.

C’est combien ? Pour une coupe il faut compter 55 € pour les hommes et 70 € pour les femmes, pour les couleurs cela varie de 50 à 130 € pour les couleurs.

C’est où ? Atlier Ismérie, dans un appartement parisien situé au 17-19 rue des jeuneurs – 75002 Paris
Métro 3 Sentier.
Métro 8 – 9 Grands Boulvards ou Bonne Nouvelle.

Online : 06 58 58 39 18.

Contact : 06 58 58 39 18.

Mon avis 

J’étais revenue à l’atelier Ismérie une semaine après mon rafraîchissement (cf : article Atelier Ismérie) pour recouper un peu devant comme me l’avait proposé Ismé puis après le photomaton je discute avec Alex qui me dit qu’il est dispo dans une demi heure pour commencer ma transformation.

On s’installe dans le canapé pour parler couleur, je vois dans l’œil d’Alex qu’il a 5 idées à la seconde alors il me demande ce que j’aimerai et ce que je n’aimerai pas. Alors voilà, j’ai les cheveux châtains (je crois) je les ai eu blonds miel puis je suis passée au noir corbeau. Je ne voulais pas de roux (bien que je trouve le roux foncé très joli) pourtant c’est ce à quoi pensait Alex en premier lieu, un beau roux avec des mèches blondes, un blond ou à un beau chocolat. Pour être honnête, je n’avais pas d’idée précise en tête, je savais néanmoins que je souhaitais peu d’entretien et pas de couleur foncée (ma dernière couleur en date était noire…).

Je lui ai demandé conseil car souvent on veut telle couleur ou telle coupe mais elle n’est pas forcément adaptée à notre visage. Je lui fais entièrement confiance c’est un professionnel, le best des bests ! Il me dit qu’il comprend donc ma transition sera du blond, « effet soleil ». Je dis oui ! Il me montre des photos sur l’ordi, parfait ça me convient, pas d’effet racine, faussement naturelle (initialement je ne suis pas blonde), j’aime ! (J’adorerai avoir les cheveux bleus foncés, vert émeraude et blond platine au moins dans ma vie mais pas pour cette fois car trop de changement d’un coup).

atelier ismérie

Ça y’est c’est à moi. Je m’installe, Ismérie m’apporte un café pendant qu’Alex prépare le mélange magique. Ni une ni deux je me lève et lui demande si je peux regarder comment il prépare les produits et en profite pour prendre quelques photos. Il m’a ouvert les portes de ses placards (remplis de couleurs, wow !). Donc il réalise la préparation d’une vélocité sans nom, au gramme précis (oui oui on pèse les produits mesdames et messieurs).atelier ismérie2

Effet soleil ? C ‘est comme si je revenais de la playa del sol après un été chaud et lumineux. Ce n’est pas un Tie and Die bien que cela s’en rapproche, j’en profite de rédiger cet article pour apporter une nuance. Le tie and die et l’ombré hair sont confondues puisqu’elles ont en commun « l’effet racines foncées et les pointes claires », pourtant les techniques et le résultat sont bien différents. Je m’explique : Le tie and die est une démarcation nette dans les cheveux alors que l’hombré hair prétend à un rendu quasi naturel avec une couleur dégradée en deux à trois teintes, effet vacances les girls ! A savoir également que ces deux types de coloration sont généralement effectués sur cheveux mi-longs et longs.

atelier ismérie3

Donc ce sera un ombré hair pour bibi de la mancha (moi), une technique en deux temps. Alex m’applique le produit sur les pointes avec le pinceau puis l’étale aux doigts de bas en haut sur quelques mèches (voir photo ci-dessus à droite). C’est parti pour 20 à 30 min de pose durant laquelle j’ai interviewé notre coloriste-étoile (colourist-star), je m’en suis donné à coeur joie, merci Alex pour ta patience et pour ta gentillesse. D’ailleurs la petite info croustillante c’est que notre chouchou il a participé aux HDA 2013 (Hairdressing Awards) le 19 octobre dernier, dirigé par Schwarzkopf.

Hairdressing Awards c’est quoi ? C’est un évènement le plus prestigieux du monde de la coiffure. Les Hairdressing Awards, organisés depuis maintenant 8 ans en France récompensent le talent et la créativité, quant au prix “Hairdressing Awards” lui  a été créé en 1985 (en Angleterre). Le succès de cet événement influent a permis sa mise en place dans 14 pays à travers le monde. Voici les sept catégories proposées : la catégorie région, la catégorie couleur, la catégorie masculine, la catégorie jeune talent, la catégorie avant-garde, la catégorie meilleure équipe et la catégorie afro.

Les résultats seront annoncés en  mars – avril 2014, et on souhaite bonne chance à notre Alex !
Plus d’infos sur les HDA pour les mordu(e)s capillaires : le site, le Facebook et Youtube.
Revenons à notre hombré hair, je basse au bac , m’installe sur un fauteuil massant et je me fais shampouiner, le gros kiff ! Et là les enfants Alex m’appose une « patine », un produit colorant qui s’applique sur toute la chevelure et qui a un temps de pose d’environ 10 min. La patine est un terme un peu barbare pour désigner un produit qui sublime le/les blond(s) puisqu’il va adoucir les mèches plus marquées, rendre un aspect plus naturel et cohérent. On rince, on fait un soin et on met une serviette chaude…re-gros kiff. C’était juste vraiment agréable, Alex est doux, délicat et efficace.
atelier ismérie4
Résultat… OMG je suis blonde ! Je suis sortie du salon à 21h après avoir trinqué à l’anniversaire d’Ismérie et de son amie Alex(e) (il y avait Alex et Alexe) avec un verre de champagne. Quelle journée ! D’ailleurs je tenais à vous remercier de me lire (Alex, Ismérie et vous mes Méyos) et surtout de votre patience car c’est vrai que ce mois-ci j’ai moins publié d’article…En fait j’ai trouvé un job assez prenant, j’espère que vous comprendrez. Sachez que j’ai plein d’articles en attente (les photos ne sont pas prêtes – grrrr !) et que je fais de mon mieux pour vous montrer que je pense à vous.
couleur alex
Le lendemain de ma coloration j’avais du mal à remettre mon visage dans le miroir, si si c’est bien moi, j’ai les cheveux mi-longs …et blonds, hey c’est pas mal! Après moultes regards dans chaque bout de vitres présents dans un espace proche ainsi que quelques jours, je m’y suis bien habituée. Je suis très satisfaite de cet ombré hair. Alex a su saisir ce que j’attendais, sur le moment cela me paraissait blond-blond alors qu’en fait mon oeil n’avait pas capté les nuances estivales qui courraient dans ma chevelure. Raides ou bouclés ma coupe et ma couleur prennent du relief. J’aime j’aime j’aiiiiime !
Une femme aux cheveux châtains est une blonde modeste. – Frédéric Dard
8 réflexions sur “Moi, Alex luminothérapeuthe capillaire.

  1. Hey, mais je savais pas que tu t’était fait un ombré hair !!!

    J’ai encore plus hâte de te revoir !!
    Moi qui me le suit fait à moult reprise, jusqu’à en avoir une paillassee 😥

    J'aime

    • L’ombré hair était pas du tout prévu, c’est Ismérie qui m’a proposé et qui me l’a offert. Franchement ça rend super bien. là ça fait un mois que je l’ai et c’est comme si je l’avais fait hier. Il faut qu’on se voit ma Jackette !

      J'aime

  2. Pingback: J’ai testé le hair chalk | Meyonie

  3. Pingback: Magenta hair don’t care ! | Meyonie

  4. Pingback: Comment entretenir sa couleur – cheveux rouges | Meyonie

  5. Pingback: Entretenir sa couleur – cheveux violets | Meyonie

Vos commentaires

