Routine beauté spécial peau sèche

peau_sèche-meyonie

Bonjour les girls ! Aujourd’hui je vous dédie un article spéciale « peau sèche », vous saurez comment prendre soin de votre peau, quels types de produits choisir et surtout comment les utiliser.

DIAGNOSTIC

Quelle différence y a t-il entre avoir la peau sèche et avoir une peau déshydratée ? La plus part de gens ont la peau mixte ou grasse, avoir la peau sèche est moins répandue. Il y a une nuance entre manquer d’hydratation et avoir la peau sèche. Une peau sèche souffre d’un manque d’huile (acides gras) à chaque niveau de l’épiderme par conséquent elle subit une perte en eau et elle ne peut assurer son rôle de « barrière protectrice » alors qu’une peau déshydratée n’est pas un type de peau. La déshydratation est due à un manque d’eau (mauvaise irrigation des cellules), elle donne le teint terne et les sensations sont assez similaires que la sécheresse de l’épiderme.

Comment savoir si on a la peau sèche ? Les peaux sèches sont sensibles, généralement fines, réactives et rugueuses. Les éléments extérieurs comme le froid, la pollution, les médicaments ou même l’alimentation mettent notre peau à rude épreuve. Ça tiraille, ça pèle et le grain de peau n’est pas lisse sur les zones telles que les joues, les ailes du nez et le contour du visage.

Petit test, en rentrant chez vous le soir – sans vous démaquiller – passez un mouchoir sur la zone T (front, nez, menton) s’il n’y aucun résidus gras ou mouillé c’est qu’il  a de fortes chances que vous ayez la peau sèche.

QUOI FAIRE ?

1 Boire de l’eau (du thé, des jus de fruits…), évitez le café, l’alcool et la cigarette
2 Favorisez des aliments riches en eau et en sels minéreaux (tomates, concombres, salades…) et les acides gras (huile d’olive)
3 – Une crème de jour riche (massez du bout des doits en faisant des petits cercles pour activer la circulation)
4 – Du maquillage adapté (sans parabens c’est mieux)
5 – Se démaquiller tous les soirs et de préférence avec un démaquillant sous forme de lait ou de mousse pour le visage et un biphasé pour les yeux
6 – Tamponner la peau au lieu de frotter avec la serviette de bain
7 – Nourrir la peau avec de l’huile d’argan, ou d’amande en guise de crème de nuit (à appliquer après la douche ou avant de se coucher)
8 – Faire un masque doux une fois tous les dix jours pour retirer les cellules mortes.

DES PRODUITS ADAPTES

J’ai testé une multitude de produits sans jamais trouver le bon, souvent mal conseillée j’ai dépensé des fortunes dans des produits qui ont fini à la poubelle. Je vous ai fais une petite sélection de produits adaptés, de qualité et à prix abordables. Crème, huiles, démaquillants …

crème_peau_sèche-meyonie

La crème
En ce moment j’utilise la crème nutritive « City Resistant » Chloro Vitae de la marque Alorée Chlorocosmétic (40 ml /28 €), une noisette sur le bout des doigts en massant de manière circulaire votre peau, cela active la circulation et surtout cela permet à la crème de bien pénétrer dans la peau. Cette crème est anti-oxydante, oxygénante, et nourrissante, je l’utilise uniquement en crème de jour bien qu’elle puisse convenir en crème de nuit. L’odeur est douce, la texture est très agréable, non grasse et ne colle pas. Je ne connaissais pas cette marque et sincèrement et je ne suis pas prête d’en changer. J’ai également essayé d’autres produits de la marque , la CC crème « Second Life » et le masque éclat « Life Ressource », que vous aurez la chance de découvrir dans un prochain article.

BB_crème_peau_sèche-meyonie

Le maquillage/ le teint
Je mets la BB crème light  5-en-1 d’Erborian (15 ml /12 € et 45 ml / 32 €), oui je sais j’ai dit plus haut qu’il fallait éviter des tout-en-1, je parlais surtout des produits types démaquillant, crème, lotion… Cette marque met un point d’honneur à utiliser des concentrés d’herbes de longévité, elle est également destinée aux peaux claires à médium claires. La BB crème light rempli son rôle de crème en hydratant et en nourrissant la peau. Le teint est unifié et  les petites imperfections sont camouflées avec un effet naturel (la version light est particulièrement adaptée aux peaux fines et sensibles).

démaquillants_peau_sèche-meyonie

Le démaquillant
J’ai deux propositions miracles : la mousse « Herbal Energy BB Cleanser » d’Erborian ou le lait démaquillant « En deux coups de baguette » de Garancia (rose ou amande). Le nettoyant Erborian (90 ml / 25 €) est une mousse est idéale qui n’a pas vraiment d’odeur, appliquez-la sur peau sèche durant 30 secondes avant de rincer à l’eau tiède. Elle nettoie la peau, l’hydrate et resserre le grain de peau. Le visage est propre et doux, il est recommandé de l’utiliser tous les jours. Le lait Garancia (120 ml 22 €) est un démaquillant soin visant à retirer le maquillage et les impuretés accumulées tout au long de la journée, à protéger la peau et à lutter contre le vieillissement. Elle se compose principalement de beurre de cacao, de cire d’abeille, d’eaux florales (ou d’huile d’amande suivant le tube que vous choisissez) et d’algues. Les deux laits sentent divinement bon, j’apprécie particulièrement la texture qui est vite absorbée et qui ne laisse pas de film gras. Le produit est accompagné d’une petite serviette, l’astuce est de l’imprégner d’eau tiède pour se rincer le visage puis d’eau froide pour tonifier la peau.

huile_peau_sèche-meyonie

L’huile
La grande gagnante est Bi-Oil.  Je l’applique le soir après m’être démaquillée et ma douche, au départ le geste était gauche puis je m’y suis habituée. L’huile pénètre plus longuement dans la peau, parfait la nuit porte conseil mais permet aux cellules de notre corps de se régénérer. Au réveil, la peau est douce, lisse et le teint unifié. Je valide !

A BANIR

1  Le savon (excepté une fois de temps à temps uniquement s’il a un PH neutre)
2  Les eaux micellaires et les lingettes démaquillantes
3 – Les produits de beauté contenant de l’alcool : ils agressent, décapent et assèchent d’avantage la peau
4 – Les masques à l’argile
5 – Les masque exfoliants à grains
6 – Les produits 5-4-3 ou 2 en 1

Si tu veux en savoir plus sur les produits que j’ai présenté, tu trouveras ce dont tu as besoin ci-dessous :

Alorée Chlorocosmétic est une marque bio et made in France. La marque utilise des actifs bio issu des jeunes pousses d’orge,  de la chlorophylle, des oligoéléments, des oméga 3 (sans conservateur, sans paraben, sans parfums ajoutés ni allergène)… Le package est labellé EcoCert.
La crème nutritive « Chloro Vitae City-Resistant » se trouve sur le site de la marque  (en promo en ce moment, affiché à 20.23 € au lieu de 40 ml / 28.90 €) et chez Séphora (40 ml / 28 €)

Bi-Oil, vous saurez tout ici. 

Erborian est une marque coréenne, la BB crème light  5-en-1 d’Erborian (15 ml /12 € et 45 ml / 32 €), Herbal Energy BB Cleanser d’Erborian (90 ml / 25 €) que vous trouverez sur le site de la marque ou chez Sephora.

Garancia, le lait démaquillant « En deux coups de Baguette » se trouve sur le site de la marque (120 ml / 22 €) et chez Séphora (120 ml / 23.90 €).

Prenez bien soin de vous !

2 réflexions sur “Routine beauté spécial peau sèche

  1. Tu as testé l’huile divine de Caudalie? Elle fait des merveilles sur ma peau en guise de crème de nuit… Comme crème de jour, j’utilise actuellement la crème hydratation intense de Jean d’Estrées: pour ma peau « normale à sèche » et quelque peu déshydratée elle est PARFAITE! Merci pour cet article très complet, c’est très instructif et tu me fais découvrir des produits que je ne connais pas! 🙂

    J'aime

    • Non je n’ai pas essayé l’huile Caudalie, j’avais l’huile précieuse de Nuxe c’était pas mal.
      Je regarderai pour la crème Jean d’Estrées (je ne connais pas du tout) et vu que je suis à la recherche de la crème parfaite j’essaie tout tout tout.

      Je suis ravie que l’article te plaise 🙂

      J'aime

Vos commentaires

