Comment j’ai perdu 5 kilos en 3 semaines !

comment-j'ai-perdu-5-kilos-en-3-semaines

Bonjour mes douces, aujourd’hui je publie un article « santé« , une première sur le blog ! Je vais tout vous dire sans langue de bois, je vous livrerai également mes astuces et conseils pour que manger ne rime plus avec se priver.

Nutritionniste ou diététicien, c’est quoi la diff ?  Le nutritionniste est un médecin diplômé en nutrition (Bac +8), il dépiste et prend en charge les maladies alimentaires telles que l’obésité, l’anorexie, le cholestérol, le diabète ou les intolérances (possibilité d’être pris en charge par la sécurité sociale). Alors que le diététicien est un professionnel de santé diplômé lui aussi en nutrition (DU ou BTS), il effectue des bilans alimentaires, met en place des régimes adaptés et personnalisés, rééquilibre les repas… Il a un rôle d’éducateur (pas remboursable ou par certaines mutuelles).

C’est combien ? Les tarifs varient suivant les villes pour vous donner une (grosse) fourchette entre 20 à 90 €. Personnellement je débourse 30 € à chaque séance.

La prise de conscience

 Alors voilà, il y a 5 ans je faisais 53 kg pour 1,76m ce qui je dois le dire était trop maigre. Je mangeais énormément, quatre fois par jour sans me priver de rien, j’étais dans l’excès mais je faisais énormément de sport (au moins 6h/semaine) donc j’étais fine et tonique. Par la suite, je suis passée de 53 à 56-58kg, à mon sens mon poids de forme dans lequel je me sens bien.
Et puis j’ai pris 26 kilos… J’ai eu des problèmes de santé conséquents durant ces 3 dernières années, cette prise de poids rapide est due à des traitements médicamenteux lourds sur le long terme (cortisone et autres merdes), incapacité de faire du sport,  une consommation de nourriture trop riche. Et paf ça a fait des chocapics !

Je me suis sentie grossir parce que je ne rentrais plus dans rien. Le choc psychologique de devoir aller en urgence acheter un pantalon, de piocher machinalement du 36-38 et en fait de se voir prendre un 40 puis un 42 parce qu’en fait on a doublé de volume. Holly Shit,  j’ai pris quasi 3 tailles mais comment est-ce possible ? Simple comme de manger sans se bouger j’ai envie de dire. Là où j’ai de la chance c’est que physiquement je suis passée du modèle plat au modèle plantureux, les kilos harmonieux. J’ai découvert de nouvelles parties de mon corps. Me voilà avec une poitrine, des hanches, des fesses (je dois dire que ça été le seul point positif), hélas du bide et du cuisseaux. J’ai une règle : le ventre ne doit pas être plus gros que la poitrine… Merde je ne vois plus mes pieds !

Tout n’est qu’une question d’envie et de choix

Une fois que l’on s’est pris une claque oculaire, on met les doigts dans la prise et on réagit ! Mon corps n’est pas comme je le souhaiterai certes et bien je fais avec. Je sais pourquoi je suis devenue dodue, je sais aussi qu’il va me falloir de la patience et de la motivation. Il est important de voir la vie du bon côté, je considère ma prise de poids comme étant le reflet de la maladie, voilà ce que je vois : un corps malade. Le temps sera mon allié pour changer cette perception. Consciente du pourquoi, du comment maintenant j’ai fait le choix de manger mieux et de reprendre doucement le sport. J’ai pris rendez-vous avec une nutritionniste-dieteticienne (oui elle est les deux).

Une solution efficace et durable

Première séance ou l’heure du bilan. On a un peu honte au début lorsqu’on énumère tout ce qu’on aime manger et en quelle quantité. GRANDE NOUVELLE les ami(e)s la dose « 100g de pâtes par personne » c’est 100g cuits et non crus! Voilà, voilà…
Ceci étant ma ND (nutritionniste-dieteticienne) m’a mise en confiance, m’a écouté, n’a porté aucun jugement et m’a proposé un rééquilibrage alimentaire (ce n’est pas un régime j’insiste) en plusieurs phases sur le long terme . J’ai 3 semaines pour perdre 1 kilo.

mètre ruban

PHASE 1 : Trois semaines pour perdre 1 kilo ou plus (30/05/14 au 18/06/14)

3 semaines à ne me priver de presque rien, juste à modifier mon comportement alimentaire (portions, composition des assiettes). Bon à savoir, l’eau et le thé au lait sans sucre sont à volonté et ce à n’importe quel moment de la journée. J’ai le droit uniquement à 3 doses de matières grasses* dans la journée, le fromage est admis sous certaines conditions (30g de fromage/jour max), l’alcool aussi (1 verre = 1 portion de fruit) et bien sûre pratiquer au moins 2 h de sport (peu importe l’activité physique du moment qu’elle nous plait et que l’on peut varier). Vous noterez que les repas sont décomposés en portions, cela permet de réguler son appétit sur deux phases, par la suite lors des autres séances je serai amener à manger des repas de plus en plus « normaux » donc cuisinés. Ah oui, et sinon le café est banni dans mon cas donc le matin j’émerge plus doucement.

Durant ces 3 semaines, je ne me suis privée de rien j’ai juste mangé différemment et j’entends dans des quantités normales pour un être humain. Au début j’avais très faim le soir donc j’ai carburé au thé non-stop, très pratique pour se caler. J’ai passé une semaine en Irlande en faisant au mieux même s’il faut se le dire, c’est un peu compliqué lorsque l’on est invité chez des amis et que l’on n’a pas les (bons) réflexes. Heureusement j’ai beaucoup marché, j’ai fait un peu de piscine (une grande première pour une pierre comme moi) et du fitness dans mon salon (l’oeil du tigre !).

Points positifs : maigrir vite, manger de tout, apprendre à quantifier les portions, ne pas passer 3 h en cuisine.
Points négatifs : Sensations de faim et de fatigue les 3 premiers soirs. Eviter les repas de familles durant la phase 1.

Le rendez-vous de la vérité… J’ai tenu un tableau excel d’une part pour moi et aussi pour ND. Ça m’a fait prendre conscience de ce que je mangeais au quotidien parce qu’à part dire « hum c’est bon » j’avoue ne pas toujours savoir ce que j’ai mangé l’avant veille, je me suis rendue compte qu’il m’arrivait d’avoir plus faim qu’à d’autres moments, que des aliments ne me convenaient pas à certains repas (je fais référence au beurre le matin que j’ai troqué contre 2 Kiri ou Vache qui rit ce qui équivaut à 32g et j’ai donc supprimé ma dose de beurre contre celle du fromton, oui je sais j’ai 5 ans).  J’ai confié le tableau à ND pour qu’elle puisse évaluer la situation et que l’on passe à la phase 2. Avant de passer à la suite, je monte sur la balance… – 5 kilos ! L’objectif est plus qu’atteint.

manger-équilibré

LA COMPOSITION DES REPAS

Petit déjeuner :
– 1 tasse de lait 1/2 écrémé + 1 Cuillère à Café de chocolat en poudre ou 1 produit laitier
– 1 thé au lait sans sucre
– 50g de pain + du beurre ou confiture

Déjeuner :
– VPO** (Viande ou Poisson ou Oeufs)
– légumes crus/cuits à volonté
– 100g de féculents cuits
– 1 produit laitier nature (+ 1cc sucre/confiture…)
– 1 fruit ou 1 compote sans sucre ajouté
– 2 carrés de chocolat

Goûter : (si vraiment trop la dalle)
– 1 fruit

Dîner :
– VPO
– Légumes crus/cuits à volonté
– 40g de féculents cuits ou 40g de pain
– 1 produit laitier ou 1 fruit ou 1 compote sans sucre ajouté ou 1 biscuit ou 2 carrés de chocolat

MATIERES GRASSES* (3 portions de MG entre le midi et le soir)
1 Cuillère à Soupe d’huile (olive, colza, soja, noix, beurre, margarine)
1 CS de crème fraîche (15%mg)
1 CS de mayonnaise/Ketcup
1 noisette de beurre

LEGUMES – FECULENTS
Légumes crus : carotte, céleri, concombre, cresson, endive, salade, tomate, …
Légumes cuits : artichaut, asperge, aubergine, bettrave, brocoli, carote, celeri, champignons, choux, choux-fleur, courge, …
Féculents cuits (100g) : pâtes cuites, riz, semoule, lentilles, petits pois, fèves, pois chiches, flageolets, pomme de terre, quinoa, …

VPO (Viandes/Poissons/Oeufs)** :  
V – viande rouge 1 à 2 fois par semaine
1 steak haché 15%mg
1 escalope de poulet/ dinde /veau
2 tranches (max) de jambon blanc/poulet/dinde
P – poisson 3/semaine
1 pièce de poisson (cabillaud, harang, lotte, truite, sole, aile de raie…)
2 poissons panés
100g de thon en miette
6 à 8 surimis
3 sardines en boîte sauce citron
5 coquilles st Jacques
pour les plus aventurières : 150g de tolu, 12 huitres, 1L de moules
O – oeuf (4 par semaine max)

PRODUITS LAITIERS :
1 verre de lait, 1 yaourt 1/2 écrémé,  100g de fromage blanc à 20% mg ou de faisselle.

FRUITS :
100g de mûres/myrtilles/groseilles/cassis/coing
50 g de cerises (entre 7 et 10)
3 tranches d’ananas/3 petites figues
2 petits abricots/mandarines/clémentines/kiwis/prunes
1 barquette de fraises ou de framboises
1 petite banane/1 pomme/1 poire/1 pêche/1 tranche de pastèque
1/2 pamplemousse/melon/pomelo

On se retrouve bientôt pour parler de la phase 2 (des astuces et des conseils et tout et tout), en attendant donnez-moi votre avis ou posez toutes vos questions ici ou à contact@meyonie.fr , c’est toujours un plaisir de partager avec vous mes bons plans.

Le corps est la maison de l’âme

Publicités

42 réflexions sur “Comment j’ai perdu 5 kilos en 3 semaines !

  1. Cela fait un moment que j’y pense aussi. Comme toi je vois que j’ai pris du poids je me sens plus lourde, plus gonflée même si sur ma silhouette ça se voit pas. La balance e8le les ressens lol. Si ta nd est sur paris je veux bien que tu me passes ses coordonnez en privées en me disant le rythme et le coût des séances. Je ne sais pas ce que c’est de bien manger.

    J'aime

  2. Merci beaucoup pour ce programme ! J’ai pu voir que c’était efficace sur toi, et même si je ne cherche pas à perdre beaucoup, je voudrai perdre 5 kg. J’ai pris note de tout ce que tu dis et vais essayer de l’adapter pendant 3 semaines donc… On verra bien si ça me convient ou pas !

    J'aime

    • Hey coucou copine de team 😉

      N’hésites pas à m’écrire s’il y a des choses pas très claires ou si tu as besoin de précisions. Ce rééquilibrage est en plusieurs phases, généralement elles durent un mois, sache que je vais poster très prochainement l’article sur la phase 2. Varie tes menus, fais-toi plaisir pour que tu n’aies pas l’impression de te priver.

      Courage et continue de boire de l’eau et du jus de citron 😉 ça déchire ! Des bisous

      J'aime

  3. Coucou !

    Merci pour ton témoignage; j’ai également fait un rééquilibrage de ce type il y a quelques années, mais en moins dur (céréales au chocolat le matin, pain au lait et chocolat à 4h etc.) ce qui à réellement changé pour moi c’est les portions; mon estomac à énormément retrecie ! j’ai ainsi perdu 6 kilos, lentement mais surement sur plusieurs mois. je n’eprouvais pas de sensation de faim et de frustration; j’avais évidement le droit à quelques écarts dans la semaine ! le soucis c’est qu’un jour j’ai arrêté ce rééquilibrage, j’ai remange + et moins léger… du coup j’ai pris 10-12 kg. finalement ce que je retiens c’est que le rééquilibrage doit être tenue toute sa vie; si tu craques tu reprends et même du bonus. je ne sais pas quoi faire pour me stabiliser à vie sans avoir l’impression dr contrôler sans cesse mon alimentation. je te souhaite bon courage dans ton régime, et j’espère que tu ne reprendras pas un gramme !
    Bises
    coline

    J'aime

    • Bonjour Coline,

      Merci pou ton commentaire, je pense qu’il est nécessaire de le mentionner, le rééquilibrage alimentaire, une fois commencer c’est « à vie ». ❤ chocolat ❤ , je trouve ça bien que tu n'aies pas eu un truc aussi draconien (céréales, chocolat..) après je suis comme toi je ne souhaite pas avoir la sensation de contrôler mon alimentation au gramme prêt parce que je veux garder le "plaisir de manger". Combien de temps à durer to rééquilibrage alimentaire ? Sans être avis c'est sensé être sur le long temps histoire que l'on se rééduque psychologiquement et que l'on appréhende le "manger" différemment. Je te remercie por ton message de soutien tout étant consciente du futur. Des articles vont paraître bientôt sur la phase deux et trois. Des bisous et j'espère à très vite 🙂

      J'aime

  4. Pingback: L’oeil du tigre ou comment se sculpter un corps de rêve | Meyonie

  5. Bravo pour les -5kg.
    Derrière tout ça il n’y pas de secret c’est juste une alimentation équilibrée qu’il faut respecter en mettant en avant les légumes et les fruits. Ton menu ressemble bcp au menu weigthwatchers

    J'aime

    • Bonsoir Floencuisine,

      pardonne-moi de te répondre tardivement, je te remercie beaucoup pour ton message et tes encouragements. Comme tu le dis, il n’y a pas de secret, privilégier les légumes et une alimentation équilibrée.

      A très vite sur le blog ! Des bisous

      J'aime

  6. Pingback: Rééquilibrage alimentaire, phase 2. | Meyonie

    • Hello That Girl,

      That name !! That PP ! Trop fane de ton pseudo et de ta licorne, je tenais à te souhaiter la bienvenue sur le blog et te remercier pour ton commentaire. Vraiment je ne m’attendais pas à avoir tant de soutient, ça me touche beaucoup. Je voulais partager mon expérience dans le but de donner des pistes ou de proposer des solutions saines à des personnes qui n’ont pas/qui ont perdu confiance en elles. J’ai perdu 10 kg en 2 mois (article sur le rééquilibrage alimentaire) tranquillement sans faire trop de sport mais en mangeant surtout différemment. Ça motive carrément !

      Des bisous bisous !

      J'aime

      • Merci beaucoup ! Je prends doucement mes marques, wordpress a beaucoup changé depuis la dernière fois que j’y ai mis les pieds !
        C’est super de partager ton expérience. Je suis un peu dans le même cas que toi (+- 30kg en 3 ans) et ça me fait un bien fou de savoir que c’est possible, chacune à son rythme, mais c’est possible !!
        Alors merci à toi 🙂

        J'aime

  7. Pingback: Phase 3 : moins 15 kilos en 3 mois ! | Meyonie

  8. Pingback: Phase 4 ou la perte de poids sans prise de tête | Meyonie

    • Hello Maeva,

      Bravo pour ton régime, 5 kg en une semaine c’est du balaise ! Je te souhaite bonne continuation pour la suite. Me concernant j’ai fait un rééquilibrage alimentaire l’année dernière (-19kg en 4 mois), j’en suis ravie. Efficace, je me sens bien et j’ai surtout réappris « manger ».

      A très vite sur le blog !

      J'aime

  9. Coucou!!!! Bravo pour tous ces kilos de perdus!! Pour ma part j’ai entre 5 et 8 kilos qui me restent à perdre de mes 2 grossesses et je vais essayer de suivre ton rééquilibrage ! J’ai quand même une petite question, ‘espère que tu pourras me répondre même si ton pste date: je suis végétarienne et donc quand tu écris « 150g de tolu » voulais tu écrire tofu? J’imagine que oui…. Voili voilou n tout cas encore bravo à toi car moi je n’ai « que » 5 petits kilos à perdre mais je n’y arrive pas! 😦

    J'aime

    • Bonjour Zazurka,
      Bienvenue sur le blog!
      Oui tout à fait c’est bien tofu et non tolu. Merci de me l’avoir notifié je vais pouvoir corriger tout ça.

      Je te souhaite d’aboutir au résultat que tu souhaites. Sois positive, 5kg à perdre c’est parfois démotivant quand les résultats se font attendre, il faut s’armer de patience. :*

      J'aime

    • Bonjour Sandy,

      pardonne-moi de te répondre un peu tard.
      Tu peux me contacter en privée à cette adresse si tu as besoin d’explications ou de conseils : contact@meyonie.fr

      Sache que le rééquilibrage alimentaire que j’ai mis en ligne a été dressé par un professionnel de la santé selon ma taille, mon poids et propre à mes antécédents médicaux.
      L’article témoigne de ma démarche et j’attire l’attention de chacun qu’il n’y a pas de carences quelque ce soit, il faut bien évidement faire un peu d’activité physique.

      Tiens-moi informée, bonne journée à toi et je félicite ta motivation !

      J'aime

    • Oh mais j’avais pas vu que l’article avait plus d’un an, je vais aller fouiner les phases suivantes alors ! xD

      Merci pour ces articles, ça faisait longtemps que je n’étais pas revenue visiter ton blog dis donc!

      J'aime

      • Oui, c’était il y a un an, il y a la phase 2, et 4 + un article sur des conseils « sportifs » dit « l’oeil du tigre ». J’avais oublié de poster la phase 5 (le après) qui est toujours dans mes brouillons…je suis une vraie tête de linotte.

        Merci à toi d’être revenue sur le blog, c’est toujours un plaisir.

        Des bisous !

        J'aime

  10. Kikou et merci tout plein pour cet article, j’ai juste une petite question pratico pratique… TU pesais et mesurais combien quand tu as commencé, juste histoire de voir si je corresponds à ton régime.

    J'aime

    • Hello Marquisette,

      merci pour ton retour. Dans l’article je partage le programme qui m’était adapté, le café était fortement déconseillé pour deux raisons . Le café cause l’hyperacidité de l’estomac mais aussi est mauvais en cas d’hypertension arterielle.

      bon weekend 🙂 à très vite !

      J'aime

Vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s