Rééquilibrage alimentaire, phase 2.

reequilibrage_alimentaire_meyonie

Bonjour vous, aujourd’hui cet article « santé » sera dédié au rééquilibrage alimentaire ! Comme vous avez pu le découvrir dans le billet « Comment j’ai perdu 5 kilos en 3 semaines ! » je vous dis tout sans langue de bois, je vous confie mes astuces et délivre des conseils pour que vous ayez toutes les clefs en mains.

Le récap’

 Après une prise de poids rapide et importante (26 kilos en 3 ans), j’ai décidé de me prendre en main. J’ai pris rendez-vous avec une nutritionniste – diététicienne que j’appellerai ND (oui elle est les deux). Je vous dis tout ici

C’est bon pour mon ptit corps d’athlète !

Il n’y pas de secret, il faut pratiquer une activité physique régulière. L’idéal c’est de faire deux heures de sport (minimum) par semaine, dit comme ça, ça peut en rebuter plus d’un, attendez de connaître les alternatives. On a tous des vies bien remplies, si vous êtes un peu sportif rendez-vous directement à « l’oeil du tigre« , pour les autres restez avec moi on va faire des folies ! 2h hebdomadaire ça nous fait – bibabibaboum – environ 20 – 30 min de sport quotidien, le tout c’est de trouver celui/ceux qui vous convient/conviennent le mieux. A vous de gérer votre temps, si vous le souhaitez vous pouvez segmenter les sessions.

Good tips 

reequilibrage_alimentaire_meyonie-yaourt

Grande découverte ! Je me sens comme le Magellan du yaourt hypocalorique, j’ai trouvé une alternative gourmande pour égayer le moment du dessert parce que le fromage blanc on s’en lasse assez rapidement. Il existe une marque qui propose une multitude de délicieux parfums ayant un faible apport en matières grasses.  Tadaaaaa ! Faîtes votre choix… Neslé Sveltesse propose « ferme et fondant » goût chocolat, chocolat noir,  praliné, vanille, vanille noix de pécan, vanille bourbon, citron, coco, crème brûlée, framboise, fraise, pistache, caramel, café…
Quand on a une bonne grosse dalle… Boire un très grand verre d’eau il n’y a que ça de vrai, prendre le temps de bien mâcher histoire que votre estomac reste votre ami ET vous blinder de légumes.
Quand c’est la fête je peux boire… de l’eau, de l’eau ou de l’eau, cette tristesse mes enfants! Si on a pas envie de consommer de boisson alcoolisée on peut boire un verre de Coca light, Orangina light, Ice Tea light, Taille fine fizz light ou de l’eau à bulles.

PHASE 2 : un mois pour perdre 2 kilos ou plus ( 18/06/14 au 23/07/14)

reequilibrage_alimentaire_meyonie-10

J’avais un mois pour perdre (au moins) 2 kilos (l’objectif est fixé par la ND), sachez que je n’ai pas de pèse personne donc je suis mon programme alimentaire sans me prendre la tête, c’est la surprise ! Durant cette phase, j’ai continué de décomposer mes repas en portions pour limiter les quantités de féculents et de protéines, j’ai supprimé le « goûter ». Un peu de piscine par-ci, par-là (40×25 m / 1 à 2 fois dans la semaine) accompagné de marche, de fitness à la maison et de Just Dance. J’ai fait de l’exercice sans trop forcer, pour me défouler et pour atteindre mes 2h hebdo minimum. Il y a eu des repas de familles et des sorties entre amis alors j’ai du composer, puis rattraper mes « petits excès ».

COMMENT RATTRAPER SES EXCES

reequilibrage_alimentaire_meyonie-3

Rien de plus simple. Vous voulez manger une part de gâteau pour le dessert ? Lors du repas on supprime les féculents. Si vraiment vous ne le saviez pas ou que vous n’avez pas pu résister, ça ne fait rien, le principal c’est de manger avec plaisir et de ne pas se sentir (trop) frustré. Le mental et le corps sont liés, si vous vous privez votre corps stock, alors il vaut mieux manger sa part de gâteau et rattraper le lendemain plutôt que de ne rien manger du tout. Le secret c’est que le lendemain il faut  consommer ni de pain, ni de féculents le midi et le soir, il faut également supprimer les desserts sucrés types fruits, biscuits, compotes et chocolat (voir les petites croix rouges ). Pour ne  pas avoir faim il faut boire beaucoup et surtout manger des légumes, n’oubliez pas ils sont à volonté (la liste des légumes sont en bas) ! Bon à savoir, une petite soif, un truc à fêter ? Boire un verre de vin c’est possible si et seulement si durant la phase 2 vous le remplacez par votre dessert. 1 verre d’alcool = votre dessert, si vous avez très soif et que vous consommez plus d’un verre alors pas de dessert lors de votre repas et on rattrape le lendemain… L’alcool c’est TRÉS sucré ! Sinon, il n’y a pas  de secret… faire encore plus de sport !

Points positifs : maigrir vite, manger de tout, apprendre à quantifier les portions, ne pas passer 3 h en cuisine, apprendre à rattraper les (petits) excès et se sentir en bonne forme.
Points négatifs : Sensations de manger un peu les mêmes choses.

Le rendez-vous de la vérité… J’ai tenu un autre tableau excel d’une part pour moi et aussi pour ND. Ça m’a fait prendre conscience de ce que je mangeais au quotidien et de limiter les excès. Le verdict, j’ai perdu – 5 kg en 1 mois, soit 10 kg en 2 mois !!!

LA COMPOSITION DES REPAS

Petit déjeuner :
– 1 tasse de lait 1/2 écrémé + 1 Cuillère à Café de chocolat en poudre ou 1 produit laitier
– 1 thé au lait sans sucre
– 50g de pain + du beurre ou confiture

Déjeuner :
– VPO** (Viande ou Poisson ou Oeufs)
– légumes crus/cuits à volonté
– 100g de féculents cuits 
– 1 produit laitier (+ 1cc de sucre ou de miel ou de confiture)
– 2 carrés de chocolat 

Goûter : Thé au lait sans sucre

Dîner :
– VPO
– Légumes crus/cuits à volonté
– 40g de féculents cuits ou 40g de pain (un jour l’un, un jour l’autre
– 1 produit laitier (+ 1cc de sucre ou de miel ou de confiture)
ou 1 fruit ou 1 compote sans sucre ajouté ou 1 biscuit ou 2 carrés de chocolat 

MATIERES GRASSES* (3 portions de MG entre le midi et le soir)
1 Cuillère à Soupe d’huile (olive, colza, soja, noix, beurre, margarine)
1 CS de crème fraîche (15%mg)
1 CS de mayonnaise/Ketchup
1 noisette de beurre

LEGUMES – FECULENTS
Légumes crus : carotte, céleri, concombre, cresson, endive, salade, tomate, …
Légumes cuits : artichaut, asperge, aubergine, bettrave, brocoli, carote, celeri, champignons, choux, choux-fleur, courge, …
Féculents cuits (100g)  : pâtes cuites, riz, semoule, lentilles, petits pois, fèves, pois chiches, flageolets, pomme de terre, quinoa, …

VPO (Viandes/Poissons/Oeufs)** :  
V – viande rouge 1 à 2 fois par semaine 
1 steak haché 15%mg
1 escalope de poulet/ dinde /veau
2 tranches (max) de jambon blanc/poulet/dinde
P – poisson 3/semaine
1 pièce de poisson (cabillaud, harang, lotte, truite, sole, aile de raie…)
2 poissons panés
100g de thon en miette
6 à 8 surimis
3 sardines en boîte sauce citron
5 coquilles st Jacques
pour les plus aventurières : 150g de tofu, 12 huitres, 1L de moules
O – oeuf (4 par semaine max)

PRODUITS LAITIERS :
1 verre de lait, 1 yaourt 1/2 écrémé,  100g de fromage blanc à 20% mg ou de faisselle.

FRUITS : 
100g de mûres/myrtilles/groseilles/cassis/coing
50 g de cerises (entre 7 et 10)
3 tranches d’ananas/3 petites figues
2 petits abricots/mandarines/clémentines/kiwis/prunes
1 barquette de fraises ou de framboises
1 petite banane/1 pomme/1 poire/1 pêche/1 tranche de pastèque
1/2 pamplemousse/melon/pomelo

On se retrouve bientôt pour parler de la phase 3 (toujours plus d’astuces et de conseils tout ça tout ça), en attendant donnez-moi votre avis ou posez toutes vos questions ici ou à contact@meyonie.fr , c’est toujours un plaisir de partager  mes bons plans avec vous. 

12 réflexions sur “Rééquilibrage alimentaire, phase 2.

  1. Merci pour cet article! je fais attention en ce moment et j’ai téléchargé l’appli (gratuite) le secret du poids qui m’aide à savoir combien et comment je mange! et j’essaie de faire du vélo !
    bisou et bravo 😉
    céline

    J'aime

    • Bonsoir Céline,

      Pardonne-moi de te répondre si tard, j’ai vu cette appli et je n’ai jamais osé la téléchargé. En es-tu satisfaite ?
      Bravo à toi, je te souhaite une bonne continuation dans ton programme ❤

      J'aime

  2. Je trouve ça super que tu aies eu envie de te prendre en main! Franchement 5 kg en 1 mois ça demande beaucoup d’efforts. J’avais aussi fait un article (« Move your body ») où j’expliquais comment perdre nos 3 petits kilos en trop, mais ce que tu as fait en vaut beaucoup plus! Encore félicitations, xoxo

    J'aime

  3. Pingback: Phase 3 : moins 15 kilos en 3 mois ! | Meyonie

  4. Pingback: Phase 4 ou la perte de poids sans prise de tête | Meyonie

  5. Pingback: Comment j’ai perdu 5 kilos en 3 semaines ! | Meyonie

    • Bonsoir et merci beaucoup pour votre commentaire, cela me touche beaucoup, j’espère que mes articles accompagneront des personnes qui le souhaient.

      J’ai fait un rééquilibrage alimentaire l’année dernière et j’ai perdu 19kg en 4 mois. Efficace, saint et surtout quasi rien repris.

      A très vite sur le blog j’espère ; )

      J'aime

    • Bonjour Kim,

      Oui je tiens toujours bien avec ce petit dej, le but étant d’avoir la sensation de faim à midi car je me lève tôt et le prends tôt. Pour tenir et éviter de craquer je bois du thé parfois je m’autorise un fruit sinon je mange directement au bureau (un sachet de belvita et une boisson chaude) . J’espère que ma réponse pourra vous être utile. Bon wkend 🙂

      J'aime

  6. Bonjour,

    Je suis très impressionnée par votre oerte de poids et je vous en felicite . J’ai 5 kgs a perdre arret du tabac plus menopause!! Je voudrais suivre votre reequilibre alimentaire mais je ne sais pas combien de temps dans mon cas doivent durer les phases ?
    Merci

    J'aime

Vos commentaires

