Phase 3 : moins 15 kilos en 3 mois !

croquer une pomme

Bonjour bonjour, aujourd’hui on cause « forme », on cause « santé« . On attaque la phase 3 du rééquilibrage alimentaire. Comme vous avez pu le découvrir dans les billet « Comment j’ai perdu 5 kilos en 3 semaines !« , « L’œil du Tigre » et « Rééquilibrage alimentaire phase 2 » je vous dis tout les yeux dans les yeux, sans langue de bois, je vous confie mes astuces et délivre des conseils pour que vous ayez les bonnes clefs en mains.

Le récap’

 Après une prise de poids rapide et importante (26 kilos en 3 ans), j’ai décidé de me prendre en main. J’ai pris rendez-vous avec une nutritionniste – diététicienne que j’appellerai ND (oui elle est les deux). Je vous dis tout ici et … Depuis le 30 juin de cette année j’ai déjà perdu 10 k + 5 autres en phase 3. In-cro-yable !

Le temps est au changement !

La phase 3 s’est déroulée du 23 juillet au 20 août, j’avais pour objectif de perdre entre 1 et 2 kilos. Cette fois j’ai essayé de me tenir vraiment au fait de manger des pâtes un soir et du pain l’autre. Il y a eu des imprévus donc quand on est pas chez soi, je ne vous fais pas de dessin mais c’est « on fait comme on peut pour sauver les meubles ». Ceci-dit, en 3 jours de temps j’ai perdu 1 kilo rien qu’en maintenant cette alternance culinaire. Quoi d’autres ? Les portions sont en baisse ! On passe de 100g de féculents cuits le midi à 80g, si et seulement si, je ne fais pas d’activité. Le soir 40g de féculents cuits ou 30g de pain, là aussi on réduit !
Je ne ressens aucun manque, mon estomac a pris l’habitude et je trouve que je suis rassasiée plus vite. Les tentations ne sont pas si grandes et je sais aussi me faire plaisir. Autre modification au programme, je passe de 2 à 3h de sport hebdomadaire. Voilà, voilà ! Retrouvez des petits exercices faciles à effectuer même quand on est débordé sur  « l’oeil du tigre« .

ASTUCES

Pas de balance pour peser les aliments ? Je vous présente l’unité de mesure qui vous sauve les meubles, celle de « la cuillère ». Outil indispensable ! Petit exemple de l’à peu près : un yaourt représente 100g soit 5 à 6 cuillères à café ou 3 cuillères à soupe. Je vous ai fait un récap des mesures et de leurs équivalences dans le tableau ci-dessous :

Meyonie fiche astuce perdre du poids

PHASE 3 : un mois pour perdre 2 kilos ou plus ( 23/07/14 au 20/08/14)

J’avais un mois pour perdre (au moins) 2 kilos (l’objectif est fixé par la ND), sachez que je n’ai pas de pèse personne donc je suis mon programme alimentaire sans me prendre la tête, c’est la surprise ! Durant cette phase j’ai vécu un enfer, problèmes de santé donc pas de sport et on mange ce qu’on peut. Le résultat est pourtant bluffant…

phase-3-Meyonie-perte-de-poids

Le rendez-vous de la vérité…

Comme à mon habitude, j’ai tenu un tableau excel d’une part pour moi et aussi pour ND. Ça m’a fait prendre conscience de ce que je mangeais au quotidien et de limiter les excès. Le verdict, j’ai perdu – 5 kg en 1 mois, soit – 15 kg en 3 mois !!!

phase-3-Meyonie-perte-de-poids-2

Points positifs : maigrir vite, manger de tout, apprendre à quantifier les portions, ne pas passer 3 h en cuisine, apprendre à rattraper les (petits) excès et se sentir en bonne forme.
Points négatifs : Sensations de manger un peu les mêmes choses.

LA COMPOSITION DES REPAS

Petit déjeuner :
– 1 tasse de lait 1/2 écrémé + 1 Cuillère à Café de chocolat en poudre ou 1 produit laitier
– 1 thé au lait sans sucre
– 50g de pain + du beurre ou confiture (si on se lève tôtou 20 g de pain (si on le lève après 9h30)

Déjeuner :
– VPO** (Viande ou Poisson ou Oeufs)
– légumes crus/cuits à volonté
– 80g de féculents cuits (si pas d’activités sportivesou 100g de féculents cuits (si activités sportives
– 1 produit laitier (+ 1cc de sucre ou de miel ou de confiture)
– 2 carrés de chocolat 

Goûter : Thé au lait sans sucre

Dîner :
– VPO
– Légumes crus/cuits à volonté
– 40g de féculents cuits ou 30g de pain (un jour l’un, un jour l’autre
– 1 produit laitier (+ 1cc de sucre ou de miel ou de confiture)
ou 1 fruit ou 1 compote sans sucre ajouté ou 1 biscuit ou 2 carrés de chocolat 

MATIERES GRASSES* (3 portions de MG entre le midi et le soir)
1 Cuillère à Soupe d’huile (olive, colza, soja, noix, beurre, margarine)
1 CS de crème fraîche (15%mg)
1 CS de mayonnaise/Ketchup
1 noisette de beurre

LEGUMES – FECULENTS
Légumes crus : carotte, céleri, concombre, cresson, endive, salade, tomate, …
Légumes cuits : artichaut, asperge, aubergine, bettrave, brocoli, carote, celeri, champignons, choux, choux-fleur, courge, …
Féculents cuits (100g)  : pâtes cuites, riz, semoule, lentilles, petits pois, fèves, pois chiches, flageolets, pomme de terre, quinoa, …

VPO (Viandes/Poissons/Oeufs)** :  
V – viande rouge 1 à 2 fois par semaine 
1 steak haché 15%mg
1 escalope de poulet/ dinde /veau
2 tranches (max) de jambon blanc/poulet/dinde
P – poisson 3/semaine
1 pièce de poisson (cabillaud, harang, lotte, truite, sole, aile de raie…)
2 poissons panés
100g de thon en miette
6 à 8 surimis
3 sardines en boîte sauce citron
5 coquilles st Jacques
pour les plus aventurières : 150g de tofu, 12 huitres, 1L de moules
O – oeuf (4 par semaine max)

PRODUITS LAITIERS :
1 verre de lait, 1 yaourt 1/2 écrémé,  100g de fromage blanc à 20% mg ou de faisselle.

FRUITS : 
100g de mûres/myrtilles/groseilles/cassis/coing
50 g de cerises (entre 7 et 10)
3 tranches d’ananas/3 petites figues
2 petits abricots/mandarines/clémentines/kiwis/prunes
1 barquette de fraises ou de framboises
1 petite banane/1 pomme/1 poire/1 pêche/1 tranche de pastèque
1/2 pamplemousse/melon/pomelo

On se retrouve bientôt pour savoir comment s’est passée la phase 4 (toujours plus d’astuces et de conseils tout ça tout ça), en attendant donnez-moi votre avis ou posez toutes vos questions ici ou à contact@meyonie.fr , c’est toujours un plaisir de partager mes bons plans avec vous. 

11 réflexions sur “Phase 3 : moins 15 kilos en 3 mois !

    • Bonjour Anne,

      Merci beaucoup 🙂
      La motivation y est pour beaucoup.
      C’est vrai que ça prend du temps de s’habituer à de nouvelles habitudes alimentaires mais les résultats sont là.
      Je te souhaite que cela fonctionne aussi bien que pour moi, je t’envoie de la motiv et un cris de guerrière ! Aouh ! Aouh ! Aouh !

      J'aime

  1. Bravo ! surtout ne lâche rien ! J’ai été suivie par une diététicienne il y a quelques années pour un rééquilibrage alimentaire, ça m’a permis de perdre 7 kgs. je suis passée d’un 42 à un 38. J’avais le même programme que toi. Mais mon corps a « buggé » du jour au lendemain je suis devenue intolérante au produits laitiers et mes intestins ne supportaient plus la viande. Bref ça m’a complètement perturbée et j’ai repris du poids 😦 de lire ton témoignage me rappelle que j’ai un peu zappée les règles d’alimentation !! Allez, faut que je me ressaisisse !!

    J'aime

    • Bonsoir Tam,

      Un grand merci pour ton message d’encouragement, ça me fait chaud au coeur. J’avais répondu à ton commentaire via l’application mobile hélas… Je me rends compte que ça n’a pas du tout fonctionner.

      Il est important pour moi d’avoir des témoignages, je trouve cela très motivant, tout comme toi j’ai remarqué que depuis que j’ai commencé le rééquilibrage alimentaire je digère moins bien certains aliments. Je consommais énooooormément de produit laitier, désormais je sens que j’ai le ventre lourd les fois où je consomme du lait. Pareil pour la viande rouge… je ne suis pas intolérante mais sensible, ça m’oblige à manger doucement et surtout à mâcher.

      On le sait, le rééquilibrage c’est pour « toute la vie », enfin, c’est une organisation au quotidien. J’avoue que j’ai un peu lâcher du leste depuis deux mois mais sans trop gros excès non plus, je vais me recentrer pour atteindre mon objectif qui n’est pas si loin.

      Je t’envoie des ondes positives ❤

      J'aime

  2. Pingback: Phase 4 ou la perte de poids sans prise de tête | Meyonie

Vos commentaires

