Phase 4 ou la perte de poids sans prise de tête

healthy lifestyle 123frSource photo :  123rf.com

Bienvenue à toutes et tous sur le blog, aujourd’hui l’article concernera la phase 4 du rééquilibrage alimentaire. Pour celles et ceux qui viennent de tomber par hasard sur cette page sachez que le hasard fait bien les choses, n’est-ce pas ? Pour ce qui me suivent, merci beaucoup, j’espère que cet article vous plaira tout autant que les précédents. Forme et santé sont les maîtres mots. Comme vous avez pu le découvrir dans les billet « Comment j’ai perdu 5 kilos en 3 semaines !« , « L’œil du Tigre« , « Rééquilibrage alimentaire phase 2 » et « Phase 3 : moins 15 kilos en 3 mois !« , je partage mon programme, l’évolution de la perte de poids et mes impressions.

Je vous dis tout les yeux dans les lignes, sans texte de bois, je vous confie mes astuces et délivre des conseils pour que vous ayez les bons outils en mains, parce qu’à plusieurs on est encore plus fort !

Le récap’

 Après une prise de poids rapide et importante (26 kilos en 3 ans), j’ai décidé de me prendre en main. J’ai décidé de prendre rendez-vous avec une nutritionniste – diététicienne que j’appellerai ND (oui elle est les deux). Je vous dis tout ici,  et … Depuis le 30 juin de cette année j’ai déjà perdu 15 kilos et quelques autres durant la phase 4.

meyonie lettres pâtes soupe

Manger avec appétit !

La leçon du 3e mois est la suivante : il faut manger avec appétit ! Ça paraît limite inutile de le mentionner et pourtant nous sommes nombreux à manger sans avoir réellement la sensation de faim. Manger parce que c’est l’heure ou tout simplement parce que l’on est contrarié, triste, anxieux… Je connais. Dans un monde où nous serions tous parfaits, on attendrait 1h entre le moment où commence à penser au repas et celui où le ventre commence à tirer. C’est là où on élimine le mieux. Conseil, attendez que votre ventre vous interprète la chanson des glouglous avant de passer à table. Autre conseil, manger doucement en mâchant entre 20 à 30 fois par bouchées (j’avoue avoir encore du mal correctement), si vraiment la bonne grosse dalle vous rattrape : BU-VEZ DU THE (sans sucre) et/ou DE L’EAU, c’est très efficace.

Bon à savoir : lorsque l’on mange un plat comme le couscous avec des proportions raisonnable (comme indiqué dans le programme tout en bas de la page), si au moment du dessert vous calez surtout ne vous forcez pas. Avec toute la bonne conscience du monde vous allez prendre un fruit et bien sachez que c’est lui qui sera responsable du stockage des graisses. J’ai pris l’exemple du fruit mais c’est valable avec tout, si on a plus faim, on a plus faim point.

Le changement c’est maintenant

Perdre beaucoup de poids rapidement je vous l’accords c’est très agréable et ça motive, la magie ou la chance n’y sont vraiment pour rien dans cette histoire. Sans la motivation, un mental d’acier et le soutien de son entourage on est peu de chose, alors je vous remercie de m’accompagner et de vos encouragements. J’insiste sur le fait que le programme que je mets à disposition est délivré par un professionnel de santé et qu’il m’est adapté (environnement médical, taille, préférences alimentaires tout ça tout ça). J’ai choisi de le partager afin de proposer une alternative aux personnes qui ont envie de perdre du poids sans avoir de carences ou se priver à outrance. Le but étant de se sentir bien, il  est important de se rappeler que la nourriture est notre carburant en énergie, si on en a trop ou pas assez la machine ne peut pas avancer.

Les changements de la phase 4 s’articulent autour des portions de féculents. La quantité de pain a augmenté le matin car je commence le travail assez tôt donc je peux en consommer maximum 60g, et 20g les matins où je me lève tard (après 9h). On passe à 60g de féculents cuits le midi (ou 70-80g si activité physique) et une portion de féculents cuits (40g) ou de pain (30g) un soir sur trois.

Meyonie-phase-4-régime-alimentaire

Être heureux ça fait maigrir

Être heureux fait maigrir, vice et versa, et inversement proportionnel. Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous, si vous partez défaitiste aussi, hein ! Il n’y a pas de secret si je vous dis que l’on est attiré par ce qui est beau et ce qui est positif, vous êtes responsable de l’image que vous renvoyez.

Conseil n°1 d’une happy Meyo : Ça commence dès le réveil, en se levant on respire et on pense à un truc que l’on aime, que l’on veut ou qu’on est content d’avoir (ça peut être ce que vous voulez : écouter le morceau de musique coup de coeur, regarder une belle photo, lire un livre, prendre soin de soi, une pensée pour quelqu’un…), vous allez ressentir du bien être. C’est du travail je vous l’accorde mais ce sentiment de bien être est nécessaire pour que votre esprit soit votre meilleur ami dans la perte de poids.
Conseil n° 2 : Fixez-vous un objectif quotidien, celui de se faire plaisir 3 fois par jour (être avec des gens que l’on aime, se faire un cadeau, prendre du temps pour soi, être content d’avoir accompli quelque chose même la plus petite…).
Conseil n°3 : Se projeter avec le poids idéal. Il faut le vouloir, y croire et avoir le sentiment que c’est vraiment possible. Si on se fait confiance notre corps fait des miracles.

PHASE 4 : un mois pour perdre 1 kilo ou plus ( 21/08/14 au 20/09/14)

J’avais un mois pour perdre (au moins) 1 kilo (l’objectif est fixé par la ND lors de nos séances), sachez que je n’ai pas de pèse personne donc je suis mon programme alimentaire avec l’esprit libre, c’est la surprise ! Suite à mes soucis de santé durant la phase 3, la phase 4 s’est effectuée sans beaucoup d’activité physique, pourtant le résultat est positif.

Le rendez-vous de la vérité…

Je tiens toujours ce fameux tableau excel (pour moi et aussi pour ND) afin de voir comment je mange, si je rattrape mes écarts, et surtout évaluer le temps d’activité sportive hebdomadaire pratiqué. Le verdict, j’ai perdu – 2,5 kg en 1 mois, soit – 17,5 kg en 4 mois !!!

Points positifs : maigrir vite, manger de tout, apprendre à quantifier les portions, ne pas passer 3 h en cuisine, apprendre à rattraper les (petits) excès et se sentir en bonne forme.
Points négatifs : Sensations de manger un peu les mêmes choses.

photolibre.fr- couverts- meyonie

LA COMPOSITION DES REPAS

Petit déjeuner :
– 1 tasse de lait 1/2 écrémé + 1 Cuillère à Café de chocolat en poudre ou 1 produit laitier
– 1 thé au lait sans sucre
– 60g de pain + du beurre ou confiture (si on se lève tôtou 20 g de pain (si on le lève après 9h30)

Déjeuner :
– VPO** (Viande ou Poisson ou Oeufs)
– légumes crus/cuits à volonté
– 60g de féculents cuits (si pas d’activités sportivesou 80g de féculents cuits (si activités sportives
– 1 produit laitier (+ 1cc de sucre ou de miel ou de confiture)
– 2 carrés de chocolat 

Goûter : Thé au lait sans sucre

Dîner :
– VPO
– Légumes crus/cuits à volonté
– 40g de féculents cuits ou 30g de pain (une fois tous les trois jours
– 1 produit laitier (+ 1cc de sucre ou de miel ou de confiture)
ou 1 fruit ou 1 compote sans sucre ajouté ou 1 biscuit ou 2 carrés de chocolat 

MATIERES GRASSES* (3 portions de MG entre le midi et le soir)
1 Cuillère à Soupe d’huile (olive, colza, soja, noix, beurre, margarine)
1 CS de crème fraîche (15%mg)
1 CS de mayonnaise/Ketchup
1 noisette de beurre

LEGUMES – FECULENTS
Légumes crus : carotte, céleri, concombre, cresson, endive, salade, tomate, …
Légumes cuits : artichaut, asperge, aubergine, bettrave, brocoli, carote, celeri, champignons, choux, choux-fleur, courge, …
Féculents cuits (60 à 80g max pour les femmes)  : pâtes cuites, riz, semoule, lentilles, petits pois, fèves, pois chiches, flageolets, pomme de terre, quinoa, …

VPO (Viandes/Poissons/Oeufs)** :  
V – viande rouge 1 à 2 fois par semaine 
1 steak haché 15%mg
1 escalope de poulet/ dinde /veau
2 tranches (max) de jambon blanc/poulet/dinde
P – poisson 3/semaine
1 pièce de poisson (cabillaud, harang, lotte, truite, sole, aile de raie…)
2 poissons panés
100g de thon en miette
6 à 8 surimis
3 sardines en boîte sauce citron
5 coquilles st Jacques
pour les plus aventurières : 150g de tofu, 12 huitres, 1L de moules
O – oeuf (4 par semaine max)

PRODUITS LAITIERS :
1 verre de lait, 1 yaourt 1/2 écrémé,  100g de fromage blanc à 20% mg ou de faisselle.

FRUITS : 
100g de mûres/myrtilles/groseilles/cassis/coing
50 g de cerises (entre 7 et 10)
3 tranches d’ananas/3 petites figues
2 petits abricots/mandarines/clémentines/kiwis/prunes
1 barquette de fraises ou de framboises
1 petite banane/1 pomme/1 poire/1 pêche/1 tranche de pastèque
1/2 pamplemousse/melon/pomelo

On se retrouve bientôt pour savoir comment s’est passée la phase 5 (toujours plus d’astuces et de conseils tout ça tout ça), en attendant donnez-moi votre avis ou posez toutes vos questions ici ou à contact@meyonie.fr , c’est toujours un plaisir de partager mes bons plans avec vous. 

8 réflexions sur “Phase 4 ou la perte de poids sans prise de tête

  1. Ton parcours est très motivant! Et puis je trouve que ce que tu dis est très censé, comme le fait de ne pas ce forcer à manger quand on est calé, ou bien le fait d’être heureux pour maigrir, ça peut laisser perplexe mais c’est vrai!
    Bon courage pour la suite!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    J'aime

  2. Pingback: Phase 3 : moins 15 kilos en 3 mois ! | Meyonie

Vos commentaires

