Une journée dans le Parc des Chutes-Dorwin, Rowdon Canada

une-journée-dans-le-parc-des-chutes-dorwin-Meyonie-2

Kezako ? C’est un parc naturel situé à Rawdon (au Québec) à visiter. De belles chutes à découvrir (18 m de hauteur), ainsi qu’une forêt dense longée par la rivière Ouareau. On trouve 4 belvédères d’observation à couper le souffle, un marécage, une plage, 3 km de sentiers écologiques. Découvrez la légende amérindienne de Nipissingue.

C’est quand ? Ouvert tous les jours de 9h à 20h.

Réservation : Les visiteurs bénéficient du principe «bracelet 3 sites». Le bracelet vous donne accès aux deux autres endroits (plage, cascades et chutes).
Des réservations pour les groupes en autobus sont possibles, vous pouvez également louer le site hors de la période estivale pour diverses occasions (mariage, tournage, événements…).

C’est combien ? La tarification est sujette à changement sans préavis.

prix

C’est où ? Parc régional des Chutes-Dorwin, 3102, 1re avenue, Rawdon.
Accès par les routes 125 et 337.

Online : Voici le site, la map et la page Facebook.

Contact : Pour les réservations et pour obtenir plus d’information concernant la tarification reliée à la location du site veuillez communiquer avec le Service des loisirs et de la culture ✉ loisirs@rawdon.ca et ☎ 450 834-2596 poste 7160

une-journée-dans-le-parc-des-chutes-dorwin-Meyonie-1

Les trucs cools : Il y a une aire de pique-nique, des jeux pour enfants, un parking, des wc (on ne le dit pas souvent mais c’est pratique), le lieu est adapté pour les personnes à mobilité réduite et un endroit pour déposer les cendres (BBQ).

Venez, je vous emmène …

une-journée-dans-le-parc-des-chutes-dorwin-Meyonie-5

Crédit photos Meyonie

Il est 11h du matin, mes amis Ju et Ève sont venus nous chercher ma copine Mathy et moi. Nous avons loué une voiture à la journée pour nous rendre à Rowdon, nous avons fait une bonne heure et demi de route depuis Montréal.

Nous arrivons vers 13h, le soleil est au rendez-vous, il devait faire 25°c. Notre journée entre amis commence par un pique-nique dans un cadre incroyable.

une-journée-dans-le-parc-des-chutes-dorwin-Meyonie-3

Crédit photos Matbdc et Meyonie

Nous voilà partis… Je suis émerveillée par ce paysage et ces couleurs vives. La première chute est superbe, les belvédères sont très bien situés et sécurisés. J’avoue que je n’en menais pas large suspendue à 20 m de hauteur et en voyant le courant en dessous de mes pieds.

une-journée-dans-le-parc-des-chutes-dorwin-Meyonie-6

Crédit photos Matbdc et Meyonie

La balade se poursuit, rencontre avec un premier écureuil roux suspendu au dessus du vide. La forêt de la rive d’en face devient de plus en plus dense et joue avec le vent. Une bonne odeur de pin flotte dans l’air. J’ai adoré voir une autre cascade, des rochers et des érables qui commencent à rougir.

une-journée-dans-le-parc-des-chutes-dorwin-Meyonie-7

Crédit photos Matbdc et Meyonie

Derrière moi je découvre un sol rocheux et un relief à couper le souffle. Il était difficile de prendre des photos car le recul n’était pas suffisant pour avoir un plan large et donc j’en ai profité pour faire un petit jeté de jambes. Pour la beauté du geste.

une-journée-dans-le-parc-des-chutes-dorwin-Meyonie-9

Crédit photos Meyonie

En bas de cette surface rocailleuse, je découvre un plan d’eau… la rivière. Sur la rive d’en face j’aperçois une plage sauvage et une forêt magnifique tout en camaïeu de vert. L’eau était claire et à bonne température. Hélas nous étions sur la rive où il nous était formellement interdit de nous baigner.

une-journée-dans-le-parc-des-chutes-dorwin-Meyonie-12

Crédit photos Meyonie

Nous nous enfonçons un peu plus dans la forêt et découvrons une flore riche et de toute beauté. Nous avons traversé la rivière en sautant d’un caillou à un autre. Pas de chute sinon des pieds mouillés.

une-journée-dans-le-parc-des-chutes-dorwin-Meyonie-11

Crédit photos Meyonie et Matbdc

Nez à nez avec un tamia (petit écureil à rayures) communément appelé « le petit Suisse » au Canada. Il était vif et peu farouche, il nous a suivi un petit moment pour notre plus grand plaisir.

une-journée-dans-le-parc-des-chutes-dorwin-Meyonie-4

Crédit photo Meyonie

Après le doux bruit de la rivière nous arrivons à un autre point de chute. On a une vue magnifique, je me suis assise sur un gros rocher pour admirer la forêt qui nous entourait et… tout en haut à droite on voit la brume qui apparaît comme par magie. Quel spectacle !

une-journée-dans-le-parc-des-chutes-dorwin-Meyonie-8

Crédit photos Matbdc

On reprend la marche, quelque mètres plus tard nous faisions une pause au soleil et pour écouter l’eau ruisseler. Un plein de nature qui ressource et qui détend.

une-journée-dans-le-parc-des-chutes-dorwin-Meyonie-13

Crédit photos Matbdc et Meyonie

Nous poursuivons notre chemin et nous arrivons à un marécage, heureusement pour nous la saison des moustiques est passée, un autre avantage de venir hors saison.

une-journée-dans-le-parc-des-chutes-dorwin-Meyonie-15

Crédit photo Meyonie

Le paysage change, il y a des roseaux, des hautes herbes et d’autres types d’arbres dont je ne connais pas les noms (sorry). Plus j’avance dans ce parc naturel plus j’aime y découvrir les animaux en totale liberté et un endroit entretenu et respecté.

une-journée-dans-le-parc-des-chutes-dorwin-Meyonie-10

Crédit photos Meyonie

Après avoir dépassé les marécages, on découvre à nouveau un cadre charmant et relaxant. Il est déjà 17h, nous nous dirigeons vers le chemin de la sortie. Pour cela il nous a fallu traverser la forêt humide, laquelle n’a vraiment rien à voir avec tout ce qu’on a pu découvrir au cours de cette journée. Nous marchons sur un ponton en bois suspendu au coeur de cette forêt, il fait sombre et plutôt frais. Je suis émerveillée.

une-journée-dans-le-parc-des-chutes-dorwin-Meyonie-14

Crédit photos Meyonie et Matbdc

Il est 18h et il est temps pour nous de rentrer sur Montréal. J’ai passé une merveilleuse journée avec mes amis dans ce parc naturel. A savoir que nous avons eu le temps de visiter uniquement un site sur les trois. C’est vraiment gigantesque. Sailor Moon s’est invitée sur quelques photos, lesquelles ont été prises avec beaucoup d’amour. J’espère que cette ballade bucolique vous a plus et vous donnera peut être l’envie de voyager.

© Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit.
2 réflexions sur “Une journée dans le Parc des Chutes-Dorwin, Rowdon Canada

  1. Les photos sont vraiment très belles et donnent envie d’y aller! Car malgré que je sois Québécoise, je n’y ai jamais mis les pieds!! Tu en as fait un super billet, merci! Je conserve cet endroit dans ma mémoire pour de prochaines vacances! Bisous! 🙂

    J'aime

    • Bonjour Véronique 🙂

      je te remercie beaucoup. Je voulais aller au Mont Tremblant et puis on n’ a pas pu s’y rendre. Au final, cette découverte était vraiment incroyable, j’aurai vraiment voulu te voir et te faire une bise.

      J’ai passé un super séjour au Québec ❤ A très vite !

      J'aime

Vos commentaires

