Once upon a time… in Wargrave

cover-carnet-de-voyages-meyonie

Bonjour mes petits chats, aujourd’hui j’ai décidé de vous faire voyager. Cela fait longtemps que j’y pense, vous parler des lieux que j’ai eu la chance de visiter…Wargrave meyonie

A ce jour, dans la rubrique « Carnet de voyage » vous disposez de deux articles sur Montréal. J’ai décidé qu’il était temps de partager avec vous des endroits charmants, accessibles et pas si loin que ça. Wargrave est une petite ville d’Angleterre située dans le Berkshire où vivent près de 4000 âmes. Pas très loin de Londres, il est assez facile de s’y rendre en train.
county-police-wargrave-Meyonie

First time

C’était la première fois que je me rendais en Angleterre (2009), le comble pour moi puisque j’étais en licence d’anglais… Ma foi, il y a un début à tout. Mon ami Fano, que j’avais rencontré à la fac quelques années plus tôt, s’y était installé pour y être prof de français et m’avait invité à célébrer Halloween là-bas. Ni une ni deux, je me suis dit que ce serait super de lui rendre visite et de découvrir ce qu’il se passait de l’autre côté de la Manche.

C’était il y a 7 ans (déjà !!!), voici quelques des clichés que j’ai réalisé avec l’appareil photo de mon papa (un Nikon quelque chose).

Wargrave-station-Meyonie

Wargrave

J’ai pris le train London Paddington – Wargrave avec un changement à Twyford, le trajet dure une bonne heure. Ce soir là Fano est venu me chercher à Twyford (où j’effectuais mon changement) avec des amis et nous avons pris un autre train pour nous rendre à Wargrave (4 min de trajet). Il était très tard, il faisait plutôt froid et humide, un temps digne du 30 octobre.

Wargrave-forest-Meyonie

Malgré le froid et la fatigue, nous avions encore un peu de marche… et (surtout) nous devions traverser un bout de forêt avec ma valise à roulettes dans la brume épaisse. Les feuilles d’automne craquaient sous nos pas, les chouettes hululaient et on ne voyait pas à 1 m devant nous (image ci-dessus prise en journée). Il me tardait d’être au lendemain pour découvrir ce ptit bout d’Angleterre.

Wargrave-downtown-by-Meyonie

Une fois à l’intérieur, nous nous sommes réchauffés autour d’un bon thé et avons fait le planning des jours à venir. Le lendemain nous avons arpenté les rues, fait quelques courses et vu un de nos amis qui habitait sur place. Tous les trois, nous nous sommes rendus sur le terrain de Cricket (sport national).Wargrave-no-dogs-cricket-ground-Meyonie

On ne se rend pas bien compte mais le terrain est particulièrement immense (photo ci-dessus) ! Bordé d’une lumière douce, le vert de l’herbe était vif, les feuilles de couleur rouille; c’était beau à regarder. Ensuite, nous sommes allés dans la forêt pour nous rendre à St Mary’s parish church.

Wargrave-thames-bridge-Meyonie

N’est-ce pas magnifique ? Le rouge des feuilles se réfléchissait dans la Tamise et s’accordait parfaitement avec les vieux arbres et ce pont rouillé. Une atmosphère nostalgique et pleine d’histoire que nous raconte le passage de l’automne.

oldest-tree-Wargrave-Meyonie

Nous y voilà.  Nous ne sommes qu’à quelques mètres DU lieu historique qu’il faut visiter. Je suis tombée sous le charme de cet arbre qui se tenait là, au centre du paysage. Il s’agit du plus vieil arbre de la ville et certainement du plus imposant. Je n’ai pu le prendre en entier mais avouez qu’il est beau à regarder !

St-Marys-Church-Wargrave-Berkshire-Meyonie

Derrière l’arbre se trouve St Mary’s parish church, un endroit superbe et surtout une place historique. Malheureusement je n’ai pas retrouvé mes autres photos car derrière se trouve d’autres bâtiments datant du 14e siècle dont l’église qui a pris feu début du 20e siècle lors de la période des « Suffragette », laquelle a été reconstruite en 1914.

Enfin, avant de rentrer à la maison, on s’est posé au bord de l’eau pour admirer le coucher du soleil…
Wargrave-thames-rowing-boats-Meyonie

La ballade se termine par ce ptit coin bucolique. Sur la gauche il y a un super restaurant au bord de la Tamise. Ici, se tient également les entrainements et les compétitions d’aviron (autre sport national) très impressionnant by the way. A visiter dans le coin : La chocolaterie, le Blake’s lock Museum, St Mary’s parish church, ghots tour…

Pour être honnête, Wargrave est une jolie petite ville très agréable à visiter plus qu’un lieu où rester car on en a vite fait le tour. C’est vrai que les paysages sont chouettes mais le mélange des architectures l’est d’avantage ! Je ne vous ai pas dit ? Les Vikings sont également passés par là (en 900 après JC), ensuite la ville s’est modernisée à l’époque des Tudors (1485 – 1603), puis prend un autre tournant durant l’époque victorienne (1837 – 1901).

reading-berkshire-by-Meyonie

Et aussi…

Comme nous avions parcouru la ville lors de mon premier jour, le soir nous sommes allés fêter Halloween à Reading (la ville d’Oscar Wilde). Nous avons flâné dans des parcs, puis nous avons été dans des pubs. La ville est jeune, très animée  et offre un autre type de paysage (photo ci-dessus). Je vous le conseille vivement et vous en parlerai dans un nouvel article.

Le lendemain nous sommes retournés à Reading pour faire un peu de shopping, faire quelques visites et puis nous nous sommes mis en route pour Oxford… En fait, la journée à Oxford était mon cadeau d’anniversaire (22 ans) avec quelques jours de retard. Fano et moi sommes du mois d’octobre et c’était l’occasion d’y aller. J’ai eu mon coup de coeur pour cette ville que je vous présenterai également dans un prochain article. Je ne savais pas à ce moment précis que j’allais y vivre l’année suivante…

Les villes à visiter dans le coin : Twyford, Reading*, Oxford*, Highwycombe et Slough (* là où il faut absolument aller).

Wargrave-help-yourself-apple-Meyonie

Bon à savoir…

Conseils d’amie, ce qui est super outre-Manche c’est que plein de possibilités s’offrent à vous. Comme je suis la reine des bons plans je vous délivre des astuces qui allégera votre portefeuille.
1. Favorisez l’achat de billets « aller-retour » c’est moins cher.
2. Si vous êtes plus de 3, demandez si vous pouvez bénéficier d’un tarif de groupe, si si, ça le fait.
3. Si vous êtes étudiants SURTOUT dîtes-le et montrer votre carte étudiante, vous aurez une ristourne.
4. Le truc cool c’est « l’open ticket », c’est un billet qui vous permet de prendre le train à l’heure que vous souhaitez. Pas de panique ! Vous vous êtes levé un peu à la bourre ? Si vous avez un open ticket alors vous avez toute la journée pour prendre le train à l’heure de votre choix.
Cela s’applique aussi aux bus dit les « Coaches ».

Trains :
London Paddington – Wargrave direct : Il y en a très peu. Durée du trajet estimée à 55 min.
London Paddington – Wargrave avec 1 changement à Twyford : durée du trajet entre 59 min et 1h10.
London Paddington – Wargrave avec 1 changement à Reading : durée du trajet entre 55 min et 1h10.
London Paddington – Wargrave avec 2 changements à Slough et Twyford  : durée du trajet à 59 min.

Prix :
1 billet aller-retour avec heure précise : entre £14.30 et £18.40
1 billet aller-retour avec horaires flexibles* : entre £19.80 et £ 27.10
(*En Angleterre vous avez le choix entre une réservation avec une heure précise et prendre un billet dit « open ticket » soit vous payez quelques Livres Sterling supplémentaires mais vous pouvez prendre le train à l’heure que vous souhaitez).
Pour des billets en première classe comptez £47.50

Réserver ses billets -> ici <-

bye-bye-Wargrave-by-Meyonie

Ainsi s’achève cette petite escapade britannique que je dédie à mon pote à la compote Fano (photo ci-dessus). Merci à lui de m’avoir fait découvrir les terres anglaises. J’espère que cet article vous aura plu, j’ai été ravie de partager cette expérience avec vous. Toutes les photos ont été prises par mes soins et avec beaucoup d’amour. Ce billet vous a plus ? Laissez-moi un commentaire !

Publicités

Une réflexion sur “Once upon a time… in Wargrave

Vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s