Urbex en famille

urbex-en-famille-meyonie

Bonjour mes p’tits loupiloups ! On se retrouve sur le blog avec un article un peu spécial. Comme vous le savez je suis peu présente sur internet et les réseaux sociaux depuis plus d’un mois. Lors de mon séjour chez mon oncle et ma tante, j’ai retrouvé mes cousins que j’aime fort fort et gros comme ça, voyez ? J’étais super contente de passer du temps en famille car je traverse actuellement quelque chose de difficile dans ma vie personnelle. C’est avec le plus grand bonheur que je partage ma passion pour la photo avec Ugo, mon cousin de 17 ans. Aujourd’hui, on parle urbex…

urbex-en-famille-interrupteur-maison-abandonnée-meyonie

Urbex c’est quoi ?

Vient de l’anglais « urban exploration », soit l’exploration urbaine. Ce terme ne vous est peut être pas familier mais il a le mérite qu’on s’y intéresse. L’urbex est une activité où l’on explore des endroits inédits (abandonnés ou non) généralement difficile d’accès (interdits ou cachés). Pour briller dans les dîner, voici quelques termes à connaître :  urban exploration (exploration urbaine / rurale), rooftopping (toiturophilie) et underground (cataphilie).

urbex-en-famille-maison-abandonnée-porte-sortie-meyonie

En mai fais ce qu’il te plait !

Reflex à la main et Vans aux pieds, nous voilà parti faire des photos en terrain secret, hostile. On s’arrête au bord de la départementale D19, on traverse une touffe de ronces et d’orties… Plus on avance dans la forêt, plus la hauteur de ces foutues plantes atteint la poitrine. Nous décidons de rebrousser chemin afin de trouver un chemin « crapahutable ». Banco, on glisse, on saute, on enjambe et on arrive enfin à notre premier spot :  La maison abandonnée.

urbex-en-famille-maison-abandonnée-vue-sur-la-forêt-meyonie

Grande première pour moi. Je veux dire, je n’avais pas sorti mon Canon 70 D autre que pour faire des photos studio ou dans un parc parisien. Mission de la journée = réglage des iso. Ugo, m’explique un peu comment il a connu cet endroit, comment ça a évolué et nous prenons quelques clichés, tous deux fascinés par cette vue où la nature est reine.

urbex-en-famille-centrale-électrique-abandonnée-murs-meyonie

Centrale électrique bucolique

Il est temps de poursuivre et de nous frayer un chemin à la découverte de la centrale électrique au milieu de la forêt touffue. Cette ruine gigantesque est le reste de la centrale électrique thermique avec ses tours à refroidissement, lesquelles ont été fermées en 1953.

urbex-en-famille-centrale-électrique-abandonnée-rooftopping-meyonie

L’accès est restreint voire dangereux. Il fallait faire attention où nous mettions les pieds et les yeux. Epoustoufflée par ce béton étouffé par la nature, vestige de notre patrimoine en quelque sorte. Un bout d’histoire.

urbex-en-famille-centrale-électrique-abandonnée-underground-meyonie

On commence par monter (presque) tout en haut. Ugo est monté d’avantage, moi j’ai un peu le vertige alors… Ensuite, nous nous sommes rendus en sous-sol. A chaque étage son atmosphère. Je suis comme hypnotisée par tant de beauté, pas celle que l’on nous a appris à aimer, une beauté urbaine. Fondations apparentes où chaque morceau de pierre est custumisé par des visiteurs de passage.

urbex-en-famille-centrale-électrique-abandonnée-meyonie

J’ai aimé jouer avec les différentes lumières, apprendre à poser un nouveau regard et j’ai essayé de prendre des photos avec une nouvelle approche. J’aime les choses lisses, les fonds neutres et j’ai été face l’intrinsèque opposé. Un challenge (ci-dessus, ma photo préférée, sans retouche aucune).

urbex-en-famille-centrale-électrique-abandonnée-à-bicyclette-meyonie

Moments privilégiés avec mon cousin, il m’a rappelé que l’art est beau lorsqu’il est partagé. En sortant de LA ruine, nous en avions fait le tour et nous ressentions comme l’envie d’en savoir toujours plus mais il était temps pour nous de rentrer. Parfois, le décor me semblait digne des plus grands films de chasse à l’homme ou même de zombies… ah ah ! Pour une première fois c’était très sympa, mais les vrais explorateurs se trouvent plus bas dans l’article !

Ugo

Ugo-Lefebvre-photographie-urbex

Ugo, 17 ans, passionné de photo et par l’urbex. Aime partager ce qu’il explore et ce qu’il voit. Depuis tout petit déjà, il a cet oeil, ce talent et cette incroyable capacité à capter tout ce qui l’entoure. Autodidacte, il fait de chouettes portraits, fait d’un environnement abandonné son terrain de jeu. Il a débuté l’exploration urbaine avec son meilleur ami et espère qu’un jour il sera sponsorisé afin de visiter des spots autour du monde…

Monsieur Kurtis

ExplorationUrbaine-17copie

Clein d’oeil à mon pote à la compote Monsieur Kurtis parti faire le tour du monde depuis le 19 mai 2014… 2 ans que je le suis à la fois sur son blog voyage et sur son site d’exploration urbaine. Ce type est un génie, un fou furieux de la photo. Je vous invite à le suivre ou du moins de découvrir sa vision du monde. Des clichés à vous couper le souffle, lesquels vous téléportent dans un son univers incroyable. Curieux, il porte un regard sur la ville, le monde et la culture pour partager avec vous de jolis souvenirs.

Plus d’info…

Pour en savoir plus sur Ugo, suivez-le sur son Instagram, sa page photo, sa page urbex et sur Twitter.

Pour en savoir plus sur Monsieur Kurtis suivez ses folles aventures autour du monde sur (et la liste et longue) ET ses explorations urbaines : son site, son blog, sa page Facebook Urbex, sa page Facebook voyages, son Instagram, son compte Twitter, son Pinterest, son Flickr et sa page G+. Envoyez-lui un p’tit mail, ça lui fera plaisir !

urbex-en-famille-centrale-electrique-abandonnée-underground-passages-secrets-meyonieCet article t’a plu ? Laisse-moi un petit mot doux et délicieux en commentaire !

2 réflexions sur “Urbex en famille

Vos commentaires

