Oops, I did it again ! #piercing

Meyonie-piercing-septum-limecrime-veltines-wicked

Salut, saluuuut ! Aujourd’hui sur le blog on parle piercing. Vous avez été nombreux(ses) à me poser des questions sur ceux que j’avais (12 au total), si ça faisait mal et aussi comment en prendre soin. Dans ce billet je vais répondre à toutes vos interrogations…

Depuis petite j’ai toujours été fascinée par les modifications corporelles (piercing, tatouages, cheveux colorés etc.). Je me rappelle encore du jour où on m’a piercé les oreilles pour la première fois, je devais avoir 5 ou 6 ans, c’était dans une petite bijouterie au bord de mer… En sortant fièrement avec mes boucles d’oreilles comme les grandes j’avais eu le droit à une belle gaufre – c’était la minute émotion – Après la séquence émotion, passons au vif du sujet…

meyonie-piercing-oreille-gauche

✌ Les oreilles : 6

J’ai fait le 2e trou (au lobe) à 12 ans et le troisième, l’année d’après. A cet âge-là je rêvais d’avoir des anneaux très fins sur toute l’oreille droite et celle de gauche. Ma mère m’a dit que j’aurai tout le temps de faire ça quand je serai « grande ».

meyonie-piercing-oreille-droite

✌ Hélix 

A mes 14 – 15 ans j’ai soûlé demandé longuement à mes parents pour avoir ce piercing. Mon père m’avait dit non. Alors j’ai été voir ma mère, laquelle m’a demandé « qu’a dit ton père ? » « non » « C’est d’accord, mets ton manteau on y va! »…
Douleur :☠☠☠☠☠ (même pas mal)
Cicatrisation : A l’époque je suis allée chez Claire’s, le clou du spectacle c’était de vous piercer le cartilage avec un pistolet. Ce qui est interdit ou du moins pas du tout conseillé car d’une part le pistolet éclate les chaires et d’autre part il y a de forte chance que votre cartilage soit déformé. J’ai eu de la chance de n’avoir rien eu de tout ça. La cicatrisation a pris un mois car j’avais un clou où la tige était trop longue, du coup j’ai changé pour un anneau. Nickel !
Soin : Se laver les mains avant d’appliquer l’antiseptique. Matin et soir.
Prix & Shop :  15€ / Claire’s – Niort.

meyonie-piercing-nombril

✌ Nombril 

Mon père m’avait accompagné au salon de Dimitri HK (2004), à cette époque le salon proposait encore des prestations de piercing. J’allais sur mes 17 ans, mon père était agréablement surpris par l’endroit et le super accueil. On avait pris rendez-vous et en sortant ça lui avait (presque) donné envie de se faire tatouer (il n’a pas encore sauté le pas).

Tellement drôle, ce jour où le pierceur me sort « Je te mets quoi du Korn ? Du Black Sabbath ? ». Et je réponds avec un rictus « oh tu crois que j’ai pas vu ton cd de Shakira planqué ! Allez mets-moi du Enrique Iglesias! ». On a rit. Je lui ai demandé (au cas où) s’il n’avait pas du Sum 41 ou du Offspring. Bingo! Il a mesuré mon nombril pour déterminer la taille de la « banane », il désinfecte, pince ma peau et c’était terminé j’avais mon brillant au bidon. Même pas mal.

Douleur :☠ 
Cicatrisation 2 à 3 mois environ pour moi, généralement cela prend entre 4 à 9 mois suivant les personnes.
Soin : Se laver les mains. Filer à la douche, nettoyer délicatement le piercing avec un savon ph neutre et anti-bactérien, la partie délicate est au moment du séchage. J’avais eu de la Biceptine mais je le déconseille c’est un peu trop décapant. Utiliser un antiseptique doux à l’aide d’une compresse stérile. Ne pas jouer avec son piercing.
Prix & Shop : 50 ou 60 € / Dimitri HK St Germain-en-Laye (ne fait plus de piercing).

meyonie-nose-piercing

✌ Nez ou le Nostril

Je me suis faite piercer le nez l’été 2008, je trouve qu’un anneau fin dans la narine est très sexy. Vous voyez Lenny Kravitz… Voilà.♡
Douleur : ☠☠☠☠ 
J’appréhendais de voir l’aiguille se rapprocher de mon visage. La pierceuse m’a mis les doigts dans le nez (tout de suite là comme ça, on a créé une certaine intimité) puis m’a fait un point au feutre. Elle m’a tendu le miroir et m’a demandé si cet endroit me convenait. Avant que je n’ai pu dit ouf, j’avais une pince dans le pif (trop) serrée, ça ne faisait pas mal mais c’était vraiment pas très agréable. J’ai fermé les yeux et je n’ai senti que l’aiguille qui ressortait. La dame m’a laissé avec l’aiguille qui pendouillait et m’a passé le bijoux. C’est le seul moment où j’ai trouvé que ça « piquait ». Supportable.

Cicatrisation : 1 mois. Je suis de bonne constitution donc je cicatrise plutôt vite et bien. Avec la chaleur j’ai eu droit à une chéloïde un granulum (le vrai terme) qui a vite disparut. Plus rien depuis. Il s’avérait que le bijou était trop serré. A savoir que les pierceurs indiquent un temps « général » de cicatrisation, pour le nez cela peut varier entre 3 et 6 mois.
Soin : Se laver les mains et nettoyer le piercing avec un antiseptique… matin et soir.
Prix & Shop : 30 € – Quelque part dans le  77.

meyonie-piercings-pour-les-oreilles-hélix-et-tragus

✌ Tragus : 2

Je me suis faite piercer les deux tragus en l’espace d’un an, deux expériences totalement différentes. Le premier je l’ai fait en France (2009) et le second en Angleterre (2010).

Douleur tragus n°1 : 

Ma première expérience était mauvaise. La nana était super sympa mais j’ai trouvé l’endroit glauque; elle n’avait l’air pas très sûre d’elle. Au final, elle a réussi à me péter l’aiguille dans l’oreille gauche. Elle en a pris une nouvelle et s’est un peu acharnée… J’ai entendu « crac » « crac » (deux épaisseurs de cartilage) avant de ressentir LA douleur. J’ai commencé à me sentir mal au moment où l’aiguille est ressortie. De plus, le trou est légèrement dévié. Et malgré ce mauvais moment j’avais pour but de faire le second tragus.

Douleur tragus n°2 : ☠ 

Quand je vivais en Angleterre (Oxford), j’ai rendu visite à un pote qui vivait à Highwycombe et j’en ai profité pour faire le tragus droit. Une nana charmante m’a accueillit, en 30 secondes chrono c’était réglé. Vraiment je n’ai pas eu mal et elle m’a donné tous les produits directement. Au top !

Cicatrisation : 3 mois (tragus droit) / 1 mois 1/2 (tragus gauche)
Soin : Se laver les mains. Pousser légèrement le bijou vers l’avant et passer un coton tige imbibé d’un produit antiseptique (que le pierceur vous aura prescrit). Réitérer le geste en poussant délicatement le bijou vers l’arrière afin de nettoyer les deux côtés du tragus. Matin et soir.
Prix / Shop : 40 € – Gevy Châtelet (je vous déconseille ce salon). £16 (+£3 pour le produit) – Woody’s tattoo Studio par Alison.

meyonie-piercing-septum-blog

✌ Septum 

Le ptit dernier. J’ai pris le temps avant de me lancer. C’est un peu le piercing de la polémique et à bientôt 30 piges je me suis dit « FUCK », moi j’aime !  Dans ma vie de tous les jours, l’anneau dans la narine me vaut des adjectifs « bovins » alors le septum, les gens s’en donnent à cul joie ! Truc trop cool c’est qu’on peut le flipper (le dissimuler à l’intérieur de son nez) ni vu ni connu.

Seb (le pierceur) a regardé mon nez sous tous les angles. Le verdict est sans appel… Ça va être compliqué. J’ai de toutes petites narines très étroites, ma cloison nasale est déplacée (à cause d’un trauma crânien) et elle lui semble assez épaisse. Certains pierceurs auraient refusé de me piercer, lui m’a dit que ça allait être technique mais que c’était faisable. Il a pris les mesure, m’a mis les doigts dans le nez, m’a désinfecté la zone puis tracé des lignes au feutre.

Douleur :☠ 

Beaucoup m’avait dit que la pince que l’on place dans le nez faisait plus mal que le pierçage en lui-même. En ce qui me concerne, Seb a été très délicat et a placé la pince sans me faire mal. Le passage de l’aiguille je ne vous cache pas que ça picotte, pas quand elle rentre mais quand elle ressort. Le bijoux a été placé en 2 secondes chrono.
Cicatrisation : Pour moi en 3 semaines c’était réglé ! Sinon il faut compter entre 2 à 4 mois. Je dois retourner voir Seb pour changer mon piercing mais comme je reviens de l’étranger je n’ai pas pu y aller avant. #staytuned
Soin : Se laver les mains. Nettoyer à l’eau chaude avec un bout de compresse stérile enroulée, appliquer le savon ph neutre (j’ai utilisé la mousse « easy piercing ») sur le bijou et au point de pierçage. Rincer à l’eau tiède. Ensuite, utiliser un bout de compresse stérile, l’enrouler autour d’un coton tige et imbiber avec du serum physiologique. Enfin, nettoyer le bijou et le nez délicatement. A faire matin et soir pendant un mois.
Prix / Shop : 65 € (+ 5€ le produit) – Abraxas St Honoré – Seb.

Cet article vous a plu et il vous a été utile ? Si vous avez d’autres questions, posez-les moi en commentaire ou par email.  Des piercings ? Racontez-moi votre expérience !

Des bisettes !
10 réflexions sur “Oops, I did it again ! #piercing

  1. Un milliard de pouces en l’air pour cet article ! #vivelespiercings

    Mon petit dernier c’est aussi le septum (oui, je suis une copieuse :p) et j’ai aussi eu mal quand l’aiguille est ressortie mais sinon nickel ! Par contre, moi pour le boulot j’ai du mettre la barre et du coup j’ai trop hâte de pouvoir le changer, hihihi 😀

    Love ma Sailor ❤

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré lire ton article. Petite question: je compte me refaire percer le lobe à l’aiguille (j’ai fait mon premier trou à 6 ans, avec un pistolet et aucun problème de cicatrisation) et j’ai peur de souffrir … C’est supportable ou ça fait carrément mal ? Je compte avoir trois trous de chaque côté donc je suis censée me faire percer le lobe deux fois à l’aiguille.

    J'aime

    • Hello Blue eyes,
      Merci pour ton gentil message.

      Dans le cas du pierçage du cartilage, le pistolet est fortement déconseillé (les pierceurs ne le feront pas) mais pour les lobes aucun problème.
      Les trois trous à chacune de mes oreilles ont été fait en bijouterie pour ma part.
      Pour le reste chez le pierceur, voir l’aiguille peut être impressionnant lorsque tu l’as voit dans le sachet mais c’est rapide et quasi sans douleur. L’avantage c’est que tu n’entends pas le « chtak » (bruit du pistolet). Des bisettes, force et courage petit scarabée !

      J'aime

  3. Hello Meyonie,
    Je compte me faire un troisième trou au lobe sachant que les deux que j’ai sont très espacés (j’ai le lobe normal et un deuxième à la limite du cartilage un peu plus haut). Je sais pas si j’ai la place d’en faire un troisième entre les deux et j’ai peur que ça fasse pas joli! Mais en voyant les tiens qui ne sont pas très espacés je me dis que ça pouvais le faire. Tu saurais me dire l’espace qu’il y a entre tes trous au lobe? Et est-ce que le plus haut est dans le cartilage ou les trois sont dans la « peau »?
    Merci d’avance 🙂

    J'aime

    • Hello Louloucoo,

      Pardonne ma réponse tardive 😳 alors les trois piercing sur le lobe sont tous dans ma peau, après vérification ils sont espacés de o, 7cm les uns des autres. Tu penses faire le 3e bientôt ? Tiens-moi au courant 😉

      J'aime

  4. Pingback: Nom d’une tatouée ! | Meyonie

  5. Pingback: Mes derniers achats piercings à petits prix | Meyonie

  6. Pingback: Confessions d’une tatouée, piercée et bien élevée ! | Meyonie

Vos commentaires

