Outlander

Starz_Outlander_HDmeyonieAujourd’hui mes bouchons on parle série et livres pour lesquels j’ai eu un vrai coup de coeur. Connaissez-vous la série Outlander ? Diffusée en 2014 aux Etats-Unis, la série débarque (enfin) en France (avril 2016), merci Netflix ! C’est ma copine Louise qui m’en avait parlé, elle m’avait même demandé de lui trouver les figurines pop quand j’étais à Montréal en mai dernier. Son engouement était tel que cela m’a donné envie de regarder… J’ai dévoré les 2 saisons en 3 jours et demi. Tout est dit. Dans cet article je vous dis pourquoi il faut regarder Outlander (ou lire les livres) !

outlander-novels-scottish-flag-stones-meyonieLa série tv Outlander est une adaptation de la saga Le chardon et le tartan, écrite par Diana Gabaldon et dont je vous parlerai plus bas.

Synopsis

1945, la guerre est finie. Claire Randall, infirmière de la British Army retrouve après une longue séparation, son mari Frank Randal, professeur d’histoire. Tous deux partent à Iverness en Ecosse en s’offrant un nouveau départ, une nouvelle lune de miel.dance of druids outlander meyonieL’Ecosse, une terre de mythes et de légendes… qui revêt plus du folklore pour Claire. Intriguée par ce que lui a raconté Mrs Graham sur les coutumes locales, elle assiste malgré elle à un culte druidique … Plus tard, elle décide d’aller voir les menhirs de plus près.frank claire watcing dance of druids craigh na dun outlander meyoniePendant que Frank fait des recherches généalogiques sur ces ancêtres, Claire, passionnée de botanique, se rend à Craigh na Dun pour cueillir des plantes qu’elle souhaite étudier. Elle se retrouve alors transportée en 1743.outlander-franck-randall-jamie-claire-meyonieElle ne comprends pas vraiment ce qu’il se passe et tombe nez à nez avec l’ancêtre de son mari, le capitaine Jack Randall. Puis, se fait enlever par des rebelles écossais (les Highlanders) dont l’un d’entre eux est blessé. Jamie…outlander-jamie-and-black-randall-meyonie

Claire, la Sassenach (l’étrangère en gaélique), cherchera par tous les moyens à retrouver son mari,  son époque. Elle se rapprochera petit à petit de Jamie, homme de convictions, droit et juste. Triangle amoureux, aventure, trahisons, obstacles, enjeux politicohistoriques… Retenez votre souffle, les rebondissements ne font que commencer…outlander-sassenach meyonie

La série

Pour ma part, j’ai regardé la série en anglais sous-titré anglais, oui parce que le gaélique je ne maîtrise pas vraiment. Deux saisons agréables à regarder que j’ai littéralement dévoré en 3 jours et demi (impossible de décrocher). C’était génialissime ! J’avais peur que l’histoire soit mièvre ou une successions de clichés, rien de tout ça; en fait tout sonne juste. La première saison se déroule en Ecosse, chaque épisode est une réelle aventure. Quant à la saison 2, le début se déroule en France, les costumes sont à tomber, on découvre de nouveaux personnages hauts en couleurs…et je dois m’arrêter là car j’ai peur de vous dévoiler trop d’informations !

Le jeu d’acteur est vraiment bon, les personnages sont crédibles et attachants. J’adore particulièrement Claire (et sa voix <3), courageuse, passionnée avec un franc parler. J’aime beaucoup Murtagh, Jenny et bien évidemment Jamie (désolée mesdames mais je le trouve pas très beau). Alors sans spoil aucun, je dois dire que l’acteur qui joue les rôles de Frank et Jack Randall est incroyable. C’est assez perturbant d’ailleurs…
Parlons des paysages et des costumes : Superbes ! Ayant déjà été en Ecosse, cela m’a donné encore plus envie d’y retourner et de découvrir les Highlands. Et la musique…

Pour celles et ceux qui regardent, quel est votre personnage favori ?
outlander-scott-stones-meyonie

Les livres

J’ai commandé les 4 premières tomes (sur les 8) en anglais… Pour être honnête j’appréhendais de lire les livres après avoir regardé la série. J’ai choisi de lire la version originale pour 2 raisons : 1. Lire la la version originale pour être au plus juste de l’histoire. 2. Une mauvaise traduction en français m’aurait fendue le coeur.outlander-novels-diana-gabaldon-meyoniePar curiosité, j’ai feuilleté plusieurs tomes à la Fnac. Cela avait l’air facile à lire mais la traduction de certains dialogues ou passages (dans le tome 1) m’ont laissé quelque peu perplexe. Ça sonnait faux. En ce qui concerne la version originale, c’est top ! Très agréable à lire. outlander-novel-meyonieRegarder la série en premier lieu m’a aidé à lire correctement les mots en gaélique (surtout les prénoms). A chaque fois que j’ouvre le livre et le referme, j’ai la musique du générique en tête. Franchement, ça déchire ! J’ai hâte de lire le Tome 3 parce que  je ne peux pas attendre  la prochaine saison !
outlander-novels-diana-gabaldon-meyonie-4-first-tomes

La saison 3 est en cours de tournage (viiiiite) et une 4 e a été prévue dans la foulée(oh yeah) !

meyonie-outlander-book-5-6-7-and-8.jpg

Et toi tu en penses quoi d’Outlander ?

7 réflexions sur “Outlander

  1. Pingback: 1 semaine, 13 Séries… mon TOP Netflix | Meyonie

Vos commentaires

