Once upon a time in Praha…

vue-du-cha%cc%82teau-de-prague-meyonie

Dobrý den ! Aujourd’hui mes ptits loups je vous emmène en plein cœur de l’Europe centrale, plus précisément en République Tchèque. Praha désigne la ville de Prague en tchèque. Durant mes études universitaires (jadis), j’ai étudié pas moins de 7 langues étrangères dont le Tchèque et j’ai deux « souhaits » qui me tiennent à coeur. Le premier est d’aller sur les cinq continents, le second est de me rendre dans les pays des langues que j’ai appris. Pour mon anniversaire, je voulais passer quelques jours en amoureux dans la capitale (du royaume) de Bohême, où différents styles d’architecture se mêlent : préroman, roman, gothique, baroque, rococo, art nouveau et cubiste…

Jour 1

once-upon-a-time-meyonie-in-phaha-prague

15 octobre, 15h05 c’est le grand départ. Durée du vol Paris Cdg – Prague : 1h40.
Le vol a été plus rapide que prévu. Le taxi (compagnie « Tick Tack ») nous attendait. Belle voiture, wifi gratuit, tablette tactile où l’on pouvait voir l’itinéraire (cela évite les mauvaises surprises), on pouvait changer la musique dans la voiture et bien d’autres choses encore. Eau et sucreries à disposition. Temps de route : une petite demi heure. Cela nous a coûté 503 Czk, soit 18,60 €). Comme j’avais réservé un Air B&B, la personne nous avait commandé un taxi en ligne avec cette compagnie ce qui nous a assuré un prix fixe (pourboire inclus et une course avec un prix correcte) et une réduction.

meyonie-synagogue-de-jerusalem-prague

Le ciel est bleu, il fait 16°c et le taxi nous dépose aux pieds de la Synagogue de Jerusalem. Christine nous remets les clefs, ouvre un nombre incalculable de portes avant de nous accueillir dans notre appartement pour les 3 jours à venir. Fleurs, fruits, vin et cartes… On s’assoit autour de la table pour discuter et connaître les bons plans.

À deux pas de notre appart, Praha hlavní nádraží, la gare centrale de PragueBalade improvisée, repas sur le pouce à Burger King et petites courses à Billa. Le soleil se couche et la ville s’illumine avec ses vieux éclairages. J’ai l’impression d’être à l’époque victorienne, qu’un mec va sortir de nulle part avec sa cape et son haut de forme.

meyonie-kafka-david-cerny-prague

On dépose les courses à l’appart et on ressort aussitôt pour admirer les monuments illuminés. On découvre la grande rue commerçante Wenceslas, le Portrait de Kakfa et la métamorphose de David Černý (que j’adore), le Laterna Magika (théâtre national de Prague), le Státní Opera (Opéra d’Etat) et une statue recouverte d’un long tricot (on aurait dit une oeuvre de Klimt).

meyonie-prague-grand-duc-pont-charles-tour

On traverse la rue et longe les quais jusqu’à la tour gothique où se trouve l’entrée du pont Charles. Totalement improbable mais un homme sortait son grand duc que l’on pouvait caresser… de toute beauté ! Nous voilà au pont Charles. Construit au 14e siècle, tout en pierre, il relie la « Vieille ville » au « quartier du petit côté ».  Il offre une vue panoramique sur toute la ville, dommage qu’il soit toujours (trop) rempli pour pouvoir en profiter pleinement.

Après avoir été au bout du pont, on pouvait admirer la ville embrumée et baignée d’une lumière orangée. Demi tour. En rentrant on est passé par la place de la vieille ville (Staré Město) où se trouve la superbe horloge astronomique et bien d’autres choses… À quelque pas de notre appartement se trouve la Maison Municipal, il faut absolument qu’on y vienne prendre un café !

Jour 2

meyonie-voyage-prague-premier-petit-dejeuner

16 Octobre. Lever en douceur. Petit café pour bien commencer la journée. Au programme : le quartier Staré Město. La vieille ville historique de Prague » où se trouve les monuments célèbres de Prague dont l’Horloge Astronomique, l’église Notre Dame de Týn, l’église St Nicolas,le palais Kinský, la Tour de l’Hôtel de Ville.

Staroměstské náměstí – Place de la Vieille Ville

La place la plus emblématique du centre historique de Prague créée au 12e siècle, c’est d’ailleurs la partie la plus ancienne de la ville avec le château. Elle se situe sur la rive droite de la Vltava (Vlata).

statue-place-de-la-vieille-ville-prague-meyonie

Vous pouvez également y admirer la maison à la cloche, la maison Renaissance et la statue de St Venceslas à cheval. Les bâtiments qui entourent cette place sont de style, d’époques et de couleurs différentes.

Josefov – ballade dans le quartier Juif

kafka-josefov-synagogue-espagnole-meyonie-prague

Les bâtiments sont hauts, colorés et ont une architecture type Art Déco que j’affectionne particulièrement. On se dirige vers la salle des cérémonie mais il y avait une file d’attente interminable alors on a marché jusqu’à la synagogue espagnole pour acheter nos tickets. À savoir que le musée juif est une en vérité le circuit des 7 synagogues À côté de la synagogue, la statue de Kafka.

synagogue-espagnole-prague-meyonie

Magnifique ! On a bien du passer plus d’une heure à tout lire et regarder. (Difficile de choisir qu’une seule photo…)

galerie-guttman-prague-meyonie

Ensuite, on part faire l’expo « Come My Beloved » illustrations for the song of songs dans la galerie Robert Guttman.  Tous deux assez déçus parce que c’était petit et nous n’avions pas d’informations sur ce qui y était exposé (vidéo, peintures, objets, textes, chants)…

meyonie-ceremony-hall-pague-josefov

Munis de nos pass, on entre dans la Synagogue Pinakas ou plutôt un mémorial; les murs sont remplis de tous les noms des juifs de Bohême-Moravie assassinés par les Nazis (+ de 80 000 noms inscrits). La porte de sortie donne sur le Cimetière (un cordon marque le chemin de la « visite »). Mondialement connu, il contient pas moins de 12 000 stèles. Les particularités de ce cimetière sont que sur la période 1478 – 1786, le quartier juif était étendu sur une très petite partie, par ce fait, les cercueils étaient superposés les uns sur les autres, parfois sur 12 niveaux.

meyonie-jewish-cemetery-pague-josefov

L’enchevêtrement des stèles en dent de scie à perte de vue laisse sans voix, c’est étrange à dire mais c’est un bel endroit. Parmi les nombreux tombeaux figure celui de Rabbi Yeouda Loew ben Bezalel, créateur du Golem. D’ailleurs, si vous vous y rendez ne vous étonnez pas de voir des centaines de petits cailloux posés sur les pierres tombales, il s’agit de souhaits inscrits sur des bouts de papier. À la sortie se trouve le ceremony hall. L’heure tourne, on décide de rentrer manger à la maison et de faire une petite pause. Les rues étant en pavés je peux vous dire qu’on avait le dos dans un piètre état. Sur le chemin on passe devant la Synagogue Klausen puis la synagogue Vieille-Nouvelle.

musee-mucha-meyonie-prague

Muchovo Muzeum – Musée Mucha

16h. Il nous tardait de nous y rendre car avec Mi Amol on adore Alfons Mucha et l’Art Déco. Le musée est ouvert tous les jours de 10h – 18h 16h, le prix d’un billet pour une personne adulte est de 240 Czk. Nous avons payé 400 Czk pour deux (240 czk et 160 Czk pour un billet étudiant).

musee-mucha-prague-meyonie-slave-epic

C’était très intéressant de comprendre sa vie, son univers et d’observer les différentes étapes qui ont composé son travail. Oh il faut qu’on file avant que le soleil ne se couche… On s’empresse de prendre nos billets (24 czk / billet pour 30 min à 60 min) et de montrer dans le tram n°14.

meyonie-sunset-balade-a-vyserhad-route-prague

Vyšehrad – Château des hauteurs

meyonie-basilique-vysierhad-prague

Construit au 10e siècle, ancien siège des princes tchèques. Cet endroit mystique est le berceau de la nation Tchèque. De nos jours, c’est un lieu de rencontres où l’on vient en amoureux pour admirer le coucher du soleil ou même entre amis pour boire des coups à la belle étoile.

meyonie-prague-parc-vyserhad

Les remparts surplombent les collines et nous mènent à l’immense porte Špička. Qu’y a-t-il à voir ? De grands parcs, La cathédrale Saints-Pierre-et-Paul, les remparts au-dessus de la Vltava, le cimetière où repose Alfons Mucha, le jardin botanique…

coucher-du-soleil-a-vyserhad-meyonie

Un des plus beaux couchers du soleil auquel j’ai assisté. 17h50, nous étions postés sur les remparts, vue imprenable sur la ville et le château. Le ciel était un dégradé d’arc-en-ciel gigantesque et le soleil, cette une boule de feu, baigne la ville de sa lumière dorée. 18h la nuit tombe. J’ai des étoiles pleins les yeux.

bday-girl-meyoine-prague-vyserhad-sunset

  » Une ville dont la splendeur atteindra les étoiles «  – princesse Libuše 

Il se fait tard, on reprend le tram, on fait quelques courses avant de renter manger à la maison. Petit film dans le lit, je m’éteins de fatigue.

meyonie-balade-sunset-prague-vyserhad

Jour 3

tramway-prague-meyonie

17 Octobre. Aujourd’hui avec Mi Amol del Guacamol, on veut se rentre à l’ouest de Prague. Je vous emmène dans le quartier de Malá Strana, visiter le château, déjeuner dans un merveilleux restaurant italien sans gluten, goûter à un pâtisserie traditionnelle locale sur la place du marché et prendre un café gourmand dans la très chic Maison Municipale…

Malá Strana, ou le quartier baroque de Prague

Le quartier de Malá Strana (le petit côté) se situe sur la rive gauche de la Vlata, pour s’y rendre nous avons pris le tram n°18. On a eu les derniers tickets à 32 czk  (90 min). Le Château de Prague fait partie du quartier le plus ancien de la ville. Il se situe sur la rive droite de la Vltava.

gargouille-dragon-meyonie-chateau-de-prague

Pražský hrad – Le château de Prague

Le château de Prague fait parti des plus grands du monde, sa particularité est d’être composé de plusieurs édifices. Je vous conseille de vous y rendre le matin à l’ouverture si vous voulez marcher et prendre des photos sans être bousculés, autre astuce : entrez par « l’arrière », c’est gratuit et vous aurez moins de queue pour pénétrer dans l’enceinte du château. Nous nous sommes baladés puis, nous nous sommes rendus dans la deuxième cour intérieure vers l’entrée principale sur la place du Hradčany pour acheter nos tickets. Le prix d’un billet pour le circuit B est de 250 Czk (adultes) et 200 Czk (étudiants de moins de 26 ans). 11 h pétante, c’est l’heure de la relève des gardes, elle a lieu toutes les heures. Ce fut bref mais sympathique.

meyonie-prague-cathedrale-st-guy

La Cathédrale St Guy

La Cathédrale regorge de trésors. On peut y admirer les nombreux vitraux, gravures et peintures réalisés par les artistes tchèques les plus célèbres du moment dont Max Švabinský, František Kysela, Alfons Mucha, Cyril Bouda, Karel Svolinský, etc.

meyonie-prague-castle-mucha-vitraux

Cet endroit est gigantesque, la richesse et la diversité des lieux nous en mettent plein les yeux. Un mariage de styles et d’époques complètement différents. On y trouve également un plan de la ville sculpté sur du bois, la chapelle funéraire de saint Venceslas, la crypte funéraire des rois de Bohême, le tombeau en argent de saint Jean Népomucène, la Mosaïque du tympan de la Porte d’Or (le Jugement dernier)...

meyonie-prague-castle-porte-d'or

La Porte d’Or, un portail aux nervures dédoublées qui forment des triangles curvilignes représentant Le Jugement dernier. Derrière cette mosaïque se trouve la « chambre du trésor » où sont entreposés les joyaux de la Couronne de Bohême (rien que ça !).

panoramique tour historique-meyonie-vieux-palais-prague

La Tour sud (style gothique, baroque et renaissance), nous permet d’admirer le panorama sur le Château et la ville du haut de la fenêtre haute de 96 mètres.

Le vieux palais royal du château

meyonie-prague-vieux-palais

En sortant de la cathédrale Saint Guy se trouve la résidence des rois et princes de Bohème. Un savoureux mélange d’architectures romanes, gothiques et renaissances dont je me délecte. J’ai bien aimé la salle de Vladislav, les peintures et surtout les portes !

Basilique St Georges

meyonie-prague-basilique-st-georges

Fondée en 925, elle est l’une des plus vieilles églises de Prague. Elle renferme les sépultures de plusieurs saints et de belles peintures mais qui n’ont pas été restaurées.

Zlata ulica – La ruelle d’orzlata-ulica-la-ruelle-dor-meyonie-prague

La ruelle d’or est une petite rue où se succèdent des petites maisons colorées. Autrefois habitées par les archers, le personnel du château, puis par des alchimistes et enfin par des écrivains dont Franz Kafka.

musee-kafka-prague-meyonie

La faim commençait à nous tirailler (surtout moi). On a marché en direction du pont Charles, on s’est arrêté devant le musée Kafka (statues pipi rep. Tchèque). Après avoir arpenté les rues, on avait froid et faim. Il y avait beaucoup de restau mais tous avaient de mauvaises reviews du type « attrape touriste », « cher et cuisine de qualité médiocre », « service exécrable » etc. Très surpris on a décidé de s’arrêter au prochain restau italien devant lequel on passerait.

meyonie-restaurant-italien-prague-alriso

Après le pont, dans l’arrondissement 1 de Prague on s’est arrêté chez Alriso. Des assiettes gargantuesques de carpaccio en entrée, 1 rizzoto poulet, 1 lasagne poulet et 1 bière (378 Czk pour 2). A savoir qu’en république Tchèque les pourboires ne sont pas inclus, il faut laisser en moyenne 10 à 15 % de la note. Assurez-vous également que l’addition soit imprimée et conforme aux prix indiqués sur la carte.

moulin-grand-prieur-prague-meyonie

Avant de rejoindre le pont Charles nous sommes passés par une jolie place (pas loin du mur de John Lennon), c’est tellement joli qu’on dirait une ville témoin. D’ailleurs de nombreux tournages de films y sont réalisés. À proximité, le moulin du Velkopřevorský (moulin du Grand Prieur), avec sa jolie roue de bois qui plonge dans les eaux de la Čertovka. Je n’ai pris qu’une photo de nuit. Avant de regagner la rive droite via le Pont Charles se trouve le Pont des Amoureux, qui relie le quartier du 17ème à la presque île de Kampa. On y voit des couples y accrocher des cadenas pour sceller leur amour. Un petit coin caché, rue en pavés avec vue sur la Vlatava (Vlata)…

pont-des-amoureux-meyonie-prague

On a été sur la place principale pour admirer à nouveau l’horloge astronomique. J’en ai profité pour tester le Trdlnik. Cela ressemble à de la brioche mais ça n’en est pas, c’est à la fois croquant et moelleux. Je vous le conseille c’est délicieux (60 Czk).

trdlnik-meyonie-prague

Obecni Dum – la Maison Municipale 

Elle se situe en face du Stavovské divadlo (Théâtre des Etats). A savoir qu’il y a une offre spéciale de 15 h à 18h où le café gourmand est à  150 Czk.

maison-municipale-prague-meyonie-ciel-bleu

16h on entre dans le Francouzka Retaurace. La pâtisserie du jour c’était le carrot cake (avec des raisins secs et ça on s’était bien passé de me le dire) + café ou capu (370 Czk à 2). Un bien bel endroit tout en art déco, des toiles des maîtres et un service haut de gamme. Si vous me suivez sur Snapchat vous avez été peut être surpris par la playlist des lieux… improbable.

meyonie-prague-maison-municipale-cafe-gourmand

On se rentre tranquillement en roulant sur nous-même. La nourriture a eu raison de nous, ce soir on sautera le dîner mais avant de penser à se reposer on continue notre balade (digestive) et on en profite pour prendre nos billets de bus (Airport Express) pour le lendemain. Les billets coûtent 60 Czk par personne;  je crois que nos visages juvéniles ont fait croire à la guichetière que nous étions étudiants, nous avons déboursé 42 Czk par personne. Plutôt cool pour se rendre à l’aéroport en 30 min chrono. Ce bus se prend à la gare centrale de Prague (5 min à pieds de notre appart). Petite pause.

Il est tard mais on s’en fout, on veut en profiter de notre dernier soir. On arpente les rues mal éclairées de la capitale, durant près de 3h, avec un hasard total. Découvertes de passages secrets, des voutes, des statues…

Jour 4

18 Octobre, It’s my birthday !

au-revoir-prague-meyonie

Il est 11h et nous quittons l’appartement. On dépose nos bagages à la consigne située dans la gare centrale. Pour 80 Czk  vous pouvez laissez vos biens les yeux fermés durant 24h. Ensuite, on voulait voir l’exposition « Slave Epic » de Mucha mais il s’avère qu’elle n’était pas du tout là où nous l’avait indiqué. C’est en traînant les pieds qu’on repart dans l’autre sens. On passe sur un petit marché avant de rejoindre le Paladium.

L’heure tourne et on a faim. On fait le tour et le peu de restau sont destinés aux touristes et les prix pratiqués sont chers. On se résigne et on entre au My Wok & Sushi. On a pris le set 2 composé de 12 makis et 2 « sushis ». Vraiment c’était par défaut parce que c’était pas terrible, assez cher, de qualité médiocre. Je déconseille (cher et burk).

Notre avion décolle à 15h40. Truc assez incroyable, après avoir passé les contrôles et avant les portes d’embarquement il y avait un café fumeur… oui, oui. Retour à 16h25 à Paris cdg et une interminable succession de problèmes de transport en commun.. On a mis plus de 3 h à rentrer chez nous.

Ce qu’on aurait voulu faire mais qu’on a pas pu..

La Bibliothèque du couvent de Strahov (Malá Strana), l’église Notre Dame de Lorette (Malá Strana), l’église Notre Dame de Tyn (grande place de la Vieille ville), l’Opéra, la Synagogue de Jérusalem (collée à notre logement) qui était fermée tous les jours (n’est pas compris dans les billets du musée juif) .

Zatím ahoj ! (salut et à bientôt)

meyonie-sunset-prague-vyserhad-banc-des-amoureuxTu as aimé voyager à Prague avec moi ? Laisse-moi un commentaire ❤
U+2193.svgU+2193.svgU+2193.svgU+2193.svg

Publicités

3 réflexions sur “Once upon a time in Praha…

    • Merci Mademoiselle :3

      Vraiment… une destination à faire. Je suis frustrée d’avoir sélectionné certaines photos plutôt qu’à d’autres, mais l’article est déjà bien trop long et j’avais pas envie d’en faire deux billets hehe.

      Destination à faire. En plus les billets d’avion s’élevait à 60 euros avec Air France et Czech Airline. Vraiment au top ! Air BnB c’est la vie. Sur place mis à part la nourriture, les prix sont correctes et la vue est incroyable.

      Merci pour ton gentil commentaire, il me fait chaud au cœur. love love love

      Aimé par 1 personne

  1. Pingback: Il était une fois Lush | Meyonie

Vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s