Bijoux, pierres et lithothérapie

meyonie-hirondelle-rockabilly

Collier Rocka Wooly avec les pierres Nazar boncuk (oeil turc)

Bonjour mes cailloux, aujourd’hui on se retrouve pour un article un peu singulier, il s’agit de bijoux et de lithothérapie. Vous savez à quel point j’adore les pierres, les bijoux, plus particulièrement les bagues. J’avais commencé cet article il y a plus d’un an et puis, je l’avais laissé en suspend. Depuis, ma collection s’est agrandie et j’ai souhaité partagé avec vous mes coups de coeur et mes bonnes adresses…
 Quand j’étais petite ma maman avait plein de bijoux ethniques, ce qui je crois a clairement influencé mes goûts. Elle était incollable; elle connaissait le nom et la provenance de chacune des pierres. Je me rappelle aussi qu’elle était responsable d’une boutique qui à l’époque (il y a plus de 20 ans) s’appelait « Bijoux cailloux » à La Rochelle et à Bordeaux et où elle m’emmenait régulièrement. Petite, je ramassais tous les cailloux avec des reflets et les mettais dans une boîte. En grandissant, j’ai clairement pris conscience que je portais un amour pour les bagues, les piercings et les pierres.

Comme je suis très curieuse je m’intéresse à tout, j’ai découvert la lithothérapie il y a de nombreuses années. Au delà de l’aspect esthétique des pierres, les minéraux possèdent des propriétés singulières auxquelles j’ai envie de croire. Tout comme la phytothérapie (soin par les plantes) la nature nous apporte beaucoup, malheureusement peu la respecte. Je pense vraiment que chaque chose est à sa place, a un rôle précis et détient une fonction. C’est simple, il suffit de constater à quel point un rayon de soleil, un arbre, ou regarder les vagues à l’horizon peuvent nous faire sentir ressourcé.

meyonie-pierres-lithotherapie

Dans le sens des aiguilles d’une montre : shungite, unakite, chiastolite, cornaline, oeil de tigre, apatite, aigue marine, cristal de roche, pierre de lune, calcédoine bleue, angelite, fluorine, cyanite, sodalite. Milieu : lepidolite.

J’adore cette photo. Clairement, on peut remarquer que j’ai un net penchant pour les pierres bleutées…  ce qu’elles sont belles ! Je ne me lasse pas de les porter, les regarder ou de les ranger dans le socle en cristal de ma grand-mère.  Laquelle préférez-vous ?

Les pierres roulées

Les 2 set ci-dessous sont des pochons composées de 7 pierres roulées. Chacune d’elle représente un centre principal énergétique. Chakra racine, chakra sacré, chakra du plexus solaire, chakra du cœur, chakra laryngé, chakra frontal et le chakra coronal.

meyonie-lithotherapie-pierres-7-chakras

Set 1. Centre : Citrine. Dans le sens des aiguilles d’une montre. Hématite, jade guatémaltèque, lapis lazuli, cornaline, quartz rose et améthyste.

meyonie-7-chakras-pierres-lithotherapie

Set 2. Centre : lapis lazuli. Dans le sens des aiguilles d’une montre : Hématite, aventurine, améthyste, cornaline, quartz rose et citrine.

meyonie-pierres-cornaline-et-unakite

Gauche : unakite. Droite : Cornaline.

Il y a deux ans j’ai fait une très chouette rencontre à mon boulot. Ma collègue et amie L. m’a offert deux pierres. La première venant du Mont Etna (j’ajouterai la photo prochainement) et la seconde étant l’unakite (pierre de gauche). Sans le savoir, elle m’avait fait un bien plus beau cadeau qu’elle ne pouvait l’imaginer.

Les bagues

meyonie-moonstone-pacs-pierre-de-lune

Lors de mon pacs, il y a plus de 2 ans maintenant, je portais une belle pierre de lune

Je suis allée à Montréal pour la première fois en 2013 avec Mi Amol et je suis tombée en amour pour la boutique Alberto Bijoux, où je me rends systématiquement (plusieurs fois) à chacun de mes voyages. J’y avais vu la plus belle des bagues avec une pierre de lune, puis je m’étais dis qu’après avoir mangé ma glace à la cacahuète sur le trottoir d’en face, je repasserai la chercher. Elle n’y était plus. Je m’en voulais.

L’année suivante, je suis allée dans ma famille à La Rochelle. Et pareil, rituel oblige : manger une glace et une gaufre sur le port. Au détour d’un ruelle, je découvre une petite boutique charmante, Vertigo bijoux où j’ai trouvé la belle bague en argent avec une pierre de lune (photo ci-dessus), portée le jour de notre pacs. Malheureusement, la pierre est tombée lorsque j’étais au travail; je ne l’ai jamais retrouvé et cela m’a fortement attristé.

meyonie-pierres-de-lune-et-laradorite-bijoux

Gauche et milieu : 4 pierres de lunes. Droite : 2 types de labradorite

Par la suite, la maman de Mi amol m’a offert ce bracelet lune (merci pour la référence à Sailor Moon héhé) ce qui m’a fait un plaisir fou. Je me suis rendue dans une de mes boutiques fétiches, Minerales do Brasil, pour y acheter toutes les pierres roulées que vous avez pu voir plus haut dont cette bébé pierre de lune.

Un jour une de mes amies, Océane, m’a dit qu’elle m’avait apporté quelque chose, c’était une bague en argent avec une pierre de lune ovale (photo du milieu, bague à droite). J’ai faillit pleurer tellement cela m’avait touché. Elle m’a dit « tu sais ma Léo, elle est trop grande pour moi et si elle te va, elle est pour toi. Je sais que tu es très triste d’avoir perdu la tienne alors ça me fait plaisir ».  Je n’avais pas de mots et j’en suis toujours très touchée <3. Merci.

meyonie-bague-pierre-lithotherapie-labradorite

Comme pour ma bague, j’ai perdu une de mes boucle d’oreilles en labradorite (merci l’écharpe)… je les portai littéralement tous les jours.

meyonie-bagues-amethiste

Bagues en améthyste

A droite, il s’agit d’un anneau simple que j’ai depuis mon enfance. Ma mère m’en avait donné presque une dizaine. J’adore. Lorsque je vivais vers Oxford, il y a maintenant 7 ans de cela, je logeais à côté du centre ville. Il y avait mon temple du thé Whittard et juste à côté se trouvait ma caverne aux bijoux, Past Time où j’ai pu (entre autre) trouver cette bague type année 20 (milieu). Délicieux. Et enfin à gauche, j’ai ramené de mon second voyage Montréalais, cette bague en argent martelé trop chouette que je porte souvent à mon index.

meyonie-bagues-pierres-lithotherapie

De gauche à droite : Turquoise, larimar, azurite, xx, blue sand stone

De gauche à droite, j’ai trouvé ma bague en turquoise il y a 7 ans dans ma boutique britannique Past Time. La larimar est une de mes dernières acquisitions québécoises, je l’ai rapporté de mon précédent voyage l’année dernière. Un coup de cœur. Quant à la bague du milieu, ma maman me l’a offerte quand j’étais toute petite: d’ailleurs je ne peux la porter seulement au petit doigts. J’adore le design, il me rend nostalgique : so 90’s.  J’ai trouvé la blue sand stone (pierre de synthèse) sur le site Juste Juliette il y a 4 ans maintenant. Très fine et délicate, elle apporte une touche de magie. En pierre bleue j’ai également une topaze que j’ai eu lorsque j’avais 10 ans. Je la garde précieusement dans une petite boîte comme un trésor.

meyonie-pierre-bijoux-lithotherapie-grenat-alberto-bijoux

Bague en grenat – Alberto Bijoux

Mon seul grenat. A la maison en pierre rouge j’ai plusieurs cornaline et 2 rubis et je dois dire que lors de ma dernière virée à Montréal en mai 2016, j’ai fait la razzia. En plus elle était à ma taille, j’ai bien fait non ? La gemme rouge ou la pierre dite du courage et de l’équilibre.

meyonie-pierres-zoi%cc%88site-et-blue-sanstone

Blue sand stone (gauche) et zoïsite (droite) – Juste Juliette

meyonie-onyx

Bagues en Onyx

J’adore l’onyx (ou agathe noire)… je trouve que cette pierre est captivante, rassurante et belle. Chacune de ces bagues à son histoire, les 3 bagues de droite m’ont été offertes par ma maman quand j’étais petite et je les porte encore. Celle de gauche, je l’ai ramené de Montréal (merci Alberto Bijoux). Je la vois comme la pierre du dépassement de soi.

meyonie-lithotherapie-bagues

milieu : obsidienne marron, à droite : jaspe rouge

J’avoue que la première bague reste un mystère pour moi. On dirait un mélange de nacre et de (???). Je ne préfère pas m’avancer plutôt que de dire des bêtises. Si vous reconnaissez les pierres je serai ravie de vous lire. Merci par avance.

Pour la petite histoire, mes copines Rocka Wooly et Evelyne sont venues me voir en Angleterre. On s’était organisée un week-end à Londres. Evidement, on s’est fait un devoir d’aller à Camden Town, où on a flâné dans les frip et où l’on pouvait trouver des boutiques artisanales de pierres. J’ai craqué pour ces deux bagues ethniques.

meyonie-lithotherapie-druse-et-perles-du-bonheur

Druse noire bleutée (gauche) trouvé chez Alberto bijoux, pierre inconnue (droite) que j’ai eu au Sénégal il y 20 ans

Entre Alberto Bijoux et moi c’est une réelle histoire d’amour. Chacun des bijoux proposés est unique. J’adore le fait que tout soit travaillé à la main. Les personnes qui tiennent cette boutique sont passionnées et passionnantes. J’ai ramené cette magnifique druse aux reflets mystérieux…

A droite, il s’agit d’une pierre dont j’ai totalement oublié le nom. Mon papa vivait au Sénégal et quand je suis venue le voir avec ma mamie il nous a offert la même pierre. Elle porterait chance.

meyonie-bagues-pierres-jade

anneau (gauche) et pendentif en jade, anneau (droite) en chrysoprase

Mon amie Evelyne m’a offert sa bague en jade (à gauche)  pour qu’elle soit toujours à mes côtés. Elle vit loin… très loin. Elle me manque et le fait de la porter me rappelle la dernière fois que l’on s’est vue.
Au milieu, il s’agit d’un pendentif que l’une de mes sœurs m’avait offert à un noël après son retour de Corée du sud. SO cute. Et enfin à droite, comme vous vous en doutez, ma maman m’a offert cet énième anneau (quand on aime on ne compte pas) quand j’étais petite.

Les pendentifs

meyonie-colier-labradorite

Labradorite – JudiLan

meyonie-calcedoine-bleue-druse

Calcédoine bleue druse – JudiLan

La maman de Mi Amol m’a offert ces deux magnifiques pendentifs pour mes 25 ans (labradorite) et à noël dernier (Calcédoine bleue). Elle a toujours le choix juste et sait ce qui me correspond et dont je me sépare jamais. ❤

=>Ici, je posterai  la photo prochainement<=

Le papa de Mi Amol m’a rapporté d’Inde ce pendentif de folie. Comme il est imposant par sa taille je trouve rarement une occasion pour le porter, ce qui est bien dommage car il est tout simplement canon. (à venir)

Les bracelets 

meyonie-bracelet-pierres-lithotherapie

3 bracelets de gauches sont en Améthyste, howlite blanche, oeil de tigre et ambre

meyonie-bagues-quartz-rose

Bagues en quartz rose, bracelet agathe rose (gauche) et bracelet en quartz rose (droite)

Pour information, j’ai trouvé les bracelets trop mimi dans une de mes boutiques chouchous : Bijoux Monic à Paris… Un jour lors d’un détour avec ma copine Smita, on a eu comme une pulsion. Il nous fallait ces bijoux. Je cherchais quelque chose de rose car je n’avais pas de bracelet à assortir avec mes bagues… Tadaaaa !

meyonie-bracelet-argent-inde-labradorite

meyonie-bracelets-argent-labradorite-et-serpentine-lithoterapie

Ma copine Roxane a vécu 3 ans en Inde est m’a rapporté ces deux bracelets en argent ajustables avec des pierres. Tout ce que j’aime. Sur la première photo il s’agit de labradorite (pour changer) que j’aime d’amour. Sur la deuxième photo, le bracelet du dessus est orné de serpentine. Une pierre verte légèrement strillée.

Les colliers ethniques et porte-clefs

meyonie-pierres-lithotherapie-bijoux-ethniques

meyonie-coeur-amethiste-quartz-rose
3 coeurs d’améthyste

Whish list …

J’adorerai avoir de l’opale, eudialyte, lolite, cacochynite, agathe mauve, actinolite, aurichalcite, béryl bleu, azurite malachite chrysocolle du Congo… et plein d’autres encore.

Où trouver ces petites merveilles…

meyonie-lithotherapie-pierres-bijoux

Minerales Do Brasil – Site, Page Facebook. Adresse : 86, rue de Miromesnil 75008 Paris
La Roche Mère – Site, Page Facebook. Adresse : 7 rue Gambey 75011 Paris
JudiLan – le shop, Page Facebook.
Soma Bijoux – Page Facebook.
Alberto Bijoux – Site, Page Facebook. Adresse : 817 Avenue du Mont-Royal E, Montréal, QC H2J, Canada
Rocka Wooly – Shop, blogblog, Page Facebook.
Bijoux Monic – Site. Adresse : 14 Rue de l’ancienne comédie 75006 Paris
Vertigo – Page Facebook. Adresse : 5 rue du port 17 000 La Rochelle
Juste Juliette – le shop.
Rubis Di Venezia – site, Page Facebook. Adresse : 107 rue Cambronne, 75015 Paris
et aussi : Shop Dixi, Precious Jewels

Si tu as aimé cet article (ou pas) laisse-moi un commentaire ! 

Peace & love mes paillettes ❤

6 réflexions sur “Bijoux, pierres et lithothérapie

  1. Oh comme tu es chou de faire référence à moi 😍 C’est fou, tu te souviens au mot près de ce que je t’avais dit ! C’est fou les coïncidences, tu sors ton article sur les pierres alors que je me suis rachetée une bague pierre de lune ce Week end à Tours dans une magnifique boutique que tu adorerais, il faut absolument que tu y ailles , , c’est dans le vieux Tours, tu ne peux pas la louper 😇

    Tout comme toi, j’aime toutes les pierres mais les reflets bleutés sont mes préférés car le bleu est une couleur apaisante (ce n’est pas pour rien que tous les réseaux sociaux soient bleus ^^ ). On aime les pierres de lune et la Labradorite car leurs reflets sont magiques 😊

    Je savais que tu avais une grande collection mais je n’imaginais pas à ce point, Jai clairement pas tout vu mais en même temps, certaines pièces sont trop magnifiques pour être sorties le mercredi ☺️

    Encore un super article, j’attends la petite photo manquante ! 🙂

    Pleins de bisouuuus 😘

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour ma Océ,

      ça m’a vraiment touché et marqué. Il était tout à fait normal que je te remercie pour ton geste.

      J’ai vu sur snap ta nouvelle bague, hâte de la voir en vrai et que tu me raconte ta virée à Tours.
      bisous plein de magie ❤

      J'aime

  2. Wahou tu as une très jolie collection !! Perso ce que je préfère c’est l’onyx, j’espère m’offrir une bague ou un collier avec cette pierre un jour. Pour le reste je porte très peu de bijoux, donc ma collection se compose de trucs en toc que je mets occasionnellement… sauf ma parure Thierry Mugler, boucles d’oreilles et collier, que j’adooore !!
    Plein de bisous 💎

    Aimé par 1 personne

    • Coucou toi,

      Dis, je suis un peu molle du cul moi pour répondre… Je suis désolée et j’espère que tu ne m’en tiendras pas rigueur.
      Merci à toi pour le lien car je ne connaissais pas du tout la boutique et j’ai particulièrement adoré les colliers (ça sent le craquage). Très délicat ❤

      Des bisous

      J'aime

Vos commentaires

