13 reasons why

13 reasons why meyonie

Salut les Meyos, on se retrouve aujourd’hui sur le blog pour parler séries TV. Je vous présente ma dernière découverte Netflix (coup de cœur) et j’ai complété ma liste non exhaustive des séries à regarder… ou pas.

Mon coup de cœur

Série américaine (en production) comprenant 13 épisodes ayant une durée moyenne de 60 minutes.

Sortie Netflix : 31 mars 2017. Catégorie : Drame . La série TV est inspirée du roman best-seller « 13 reasons why » de Jay Asher publié en 2007 (que j’ai très envie de lire).
C’est l’histoire de Clay Jensen, un jeune homme qui découvre sous son porche une boîte où son nom est inscrit. Que contiennent-elles ?

Cassettes-13-Reasons-Why-720x378

Il découvre 7 cassettes audio enregistrées par son amie Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide 2 semaines auparavant. Les enregistrements révèlent qu’Hannah a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons.

Settle in, cause i’m gonna tell you the story of my life. More specifically, why my life ended. If you are listenning to this tape… you are one of the reason why.

Au départ j’ai cliqué par hasard car j’aimais bien l’affiche et le titre sans avoir connaissance du synopsis. Impossible de m’arrêter. Seul le wifi a pu mettre un terme à ma première session de visionnage … Autant vous dire que j’ai été hypnotisée par cette série. J’ai regardé les 13 épisodes (VO) en deux fois étalés sur une journée et demie pendant que travaillais sur un dossier.

Chaque épisode correspond à la face d’une des cassettes et c’est ce format qui m’a plu.

La série commence par la mort d’une personne (comme dans 6 feet under, Desperate Housewives, Weeds, Veronica Mars, Riverdale etc.), la différence c’est que tout repose sur Clay qui lui cherche à tout pris connaître la vérité. « Pourquoi une morte mentirait-elle ?« 

meyonie if you re listening this is too late

Le duo Dylan Minnette et Katherine Langford est une prestation exceptionnelle, ils sont très convaincants. J’ai particulièrement apprécié la manière dont des sujets difficiles comme le cyber bullying, slut shaming, le suicide, le stalk, le sentiment de solitude même en étant entouré, la sexualité, l’ESPT (état post stress traumatique), la culpabilité … ont été abordés. Ce n’est pas une série teenage du tout, il y a quelque brefs stéréotypes mais à ma grande surprise je la trouve juste car elle s’adresse à des adultes et à des jeunes adultes (souvent pris pour des débiles). Une vision mature et non moralisatrice qui me séduit grandement, où l’on dépeint un portrait fragile de chaque personnage avec lesquels on se dé-lient rapidement.

On comprend aussi qu’en tant que spectateur nous sommes aussi une victime collatérale ou peut être inconsciemment un « harceleur » (pas vraiment d’équivalent en français).
Cette série met le doigts sur des sujets sensibles très actuels de société, les producteurs ont d’ailleurs fait le choix de ne pas détourner le regard car ils ont jugé que ce serait minimiser ou montrer que l’inacceptable devient la norme.

Cela m’a beaucoup perturbé car l’actrice principale ressemble beaucoup physiquement à l’une de mes amies et ça été difficile parfois de regarder. J’ajouterai que c’est une série qui n’est pas glauque, comme on est habitué à des séries spectacles on attend du show pour prendre de la distance mais l’impact est d’autant plus grand lorsque cela reflète la vie réelle, c’est évident.

Notre zone de confort est mis en branle et fait réfléchir sans nous heurter. Une série qui éduque les consciences avec bienveillance. Souvent de fois des personnes ont besoin d’aide mais ne savent pas comment la demander.

Aussi sombre qu’engagé. – Florian Ques

Et aussi…

Dernièrement, j’ai regardé la saison 3 de Grace and Frankie que j’ai bien évidement adoré mais que j’ai trouvé un peu moins drôle que la saison 2.
Le début de la saison 2 de LOVE seulement car je me suis ennuyée profondément. Aucun intérêt.

Tu as regardé cette série ? Tu as aimé l’article ?

12 réflexions sur “13 reasons why

  1. J’ai commencé Dimanche à regarder la série et franchement elle est badante … franchement après un épisode je me sens mal … Je continue pour savoir le fin mot de l’histoire mais je ne trouve pas la réaction des personnages vraie parfois …
    Quand il arrive à Jessica son « traumatisme » personne ne l’aide, ils restent figés, j’ai été choquée

    Aimé par 1 personne

    • Et pourtant cette réaction est bien plus commune qu’on le croit … souvent les victimes sont rejetés par leur entourage (amis/ famille…) voire ignorée en minimisant les faits ou En culpabilisant d’avantage la personne … bref c’est ça qui est dérangeant

      Aimé par 1 personne

      • C’est sur ^^ Mais je trouvais qu’Hannah fait vraiment très vite confiance à ces « nouveaux amis »
        Après c’est peu être encore une fois juste moi Mais dans ma vie je ne fais pas confiance direct quelques jour/semaines après avoir connu une personnes

        J'aime

      • C’est ricain en même temps… il y a des scènes où nous français On peut ps vraiment s’identifier (Les armes/ Les concours de popularité ou Les bals de promo)^^ . C’est clair que le concept de confiance est différent dans nos pays. J’ai tellement de questions en tête mais je vais pas spoiler XD … N’empêche, je crois qu’on on sait pas pourquoi la famille d’Hannah a déménagé 🤔 huuum

        Aimé par 1 personne

Vos commentaires

