Harry Potter and the cursed child (mais pas que…)

harry-potter-logo meyonie
Hey mes Muggles préférés, on se retrouve sur le blog pour un article culture / geek. Aujourd’hui on parle du script de la pièce Harry Potter et l’enfant maudit, le huitième et dernier livre de la saga (HP and the cursed child) mais pas que

Fin 90s début des années 2000 : découverte d’Harry Potter. On m’avait offert les premiers tomes mais je n’aimais pas tellement les illustrations des bouquins français, mais qu’est-ce que j’ai aimé ces livres (PUTAIN) ! Puis les films…  Comme la plus part des Potter heads, j’ai grandit avec Harry et je trouvais (déjà) que c’était un univers magique formidable, bien écrit et bien réalisé dans lequel j’aimais me plonger.

meyonie-harry-potter-HP-vif-d-or-figurine-pop

2010, je travaillais en Angleterre (Oxfordshire), j’ai été voir Les reliques de la mort au ciné dès sa sortie, j’ai même eu la chance de visiter Christ Church University (j’habitais pas loin) où à été tournées de nombreuses scènes des films comme le Great Hall (la grande salle), l’escalier à l’entrée, New college cloisters (scène où Maugrey transforme Malfoy en furet), Dignity school (infirmerie et salle de bal), Duke Humfrey’s Library (la bibliothèque)… Une de mes élèves a d’ailleurs travaillé sur l’un des tournages, elle m’a tellement vendu du rêve la veinarde (soupir). Avril 2011, lors de mon roadtrip U.K j’ai passé quelque jours à Edimbourg. J’ai visité la ville en long en large et en travers (so in love) et me suis rendue au café l’Elephant House où J.K Rowling à écrit de nombreux chapitres ainsi qu’au cimetière Greyfriars (que l’on aperçoit depuis le café) où elle a été fortement inspirée pour le nom de certains personnages… Vous l’aurez compris j’adore HP et j’attendais beaucoup de ce dernier « tome ».

Le livre

J’avais très envie d’acheter le livre à sa sortie et puis j’ai feuilleté la version française à la FNAC; sur le moment j’étais comme indécise voire un peu déçue. J’ai préféré attendre de trouver la version originale et de prendre mon temps pour lire la fin de la saga. Dans mes études j’ai étudié le théâtre (et fait aussi), pour moi c’était un peu dommage de ne lire que le script, il me manquerait quelque chose. Pourtant j’ai été agréablement surprise et je trouve que c’était très intelligent de la part de J.K. Rowling d’avoir choisi ce format. Surtout en ce qui concerne l’adaptation…

meyonie-Harry-potter-et-l'enfant-maudit-2

L’histoire

Initialement publié le 31 juillet 2016 en Angleterre et traduit en français le 30 octobre de la même année. Ce huitième livre est en réalité le script de la pièce de théâtre, se jouant au Palace Theatre à Londres.

La pièce commence à partir de la dernière scène issue du livre Harry Potter et les Reliques de la mort (HP and the death hallows), l’action se déroule 19 ans après l’affrontement final avec Voldemort.

Harry est alors âgé de 37 ans, employé au Ministère de la Magie, marié et père de 3 enfants. L’un d’entre eux, Albus Severus Potter entame sa première entrée à Poudlard, lequel va intégrer la maison Serpentard. Il deviendra le meilleur ami de Scorpus Malfoy. On plonge dans la vie de Ginny Weasley (journaliste au Daily Prophet), Ron (gérant d’un magasin de farces et attrapes) et Hermione Granger (Ministre de la magie) que l’on prend plaisir à retrouver. Qui est l’enfant maudit ? Que va-t’il lui arriver ? Est-ce le retour de …

4 actes, 360 pages et beaucoup de péripéties. Une pièce de théâtre magique, riche en rebondissements que j’ai dévoré en quelques heures. J.K tu déchires #coeuraveclesdoigts ❤

meyonie-figurine-pop-harry-potter-vif-d-or

Mon avis

Nette préférence pour le livre en anglais car c’est une manière d’être au plus près du texte d’origine, j’aime la couverture est rigide, le nid en forme de « vif d’or  »  et qui brille en plus, bref que je trouve plus agréable; ceci est un choix strictement personnel.  Un script de 360 pages se lisant vite et bien. On y retrouve ponctuellement un bon nombre de personnages (secondaires) auxquels on s’était tous attachés, j’ai adoré découvrir des possibilités d’histoires différentes et bien évidement d’avoir été à Poudlard par la pensée une dernière fois. L’histoire se tient et est intéressante, quel dommage qu’elle ne tourne qu’autour du deuxième fils d’Harry, que je trouve un peu insupportable. Les années filent au grès des pages de manière rapide laissant place aux conflits inter-générationnels, lesquels prennent trop de place et met hélas de côté certains personnages comme Ron par exemple. C’est dur de dire au revoir, de fermer le bouquin et de se dire que c’est la fin de la fin. Je ne vous cache pas que j’ai eu un énorme pincement au coeur lorsque j’ai lu la dernière page. Dans l’ensemble j’ai bien aimé ce livre et cela me donne très envie d’aller voir la pièce de théâtre se jouant à Londres et bientôt à Broadway.

La pièce 

Vers la station de métro Covent Garden se trouve le magnifique théâtre « Palace Theatre ». L’architecture est tout simplement sublime, c’est à mon sens le meilleur endroit pour réaliser cette pièce. Les costumes, les décors sont incroyables…

(à partir de 10 ans, les jeunes adultes de 15 ans doivent être accompagnés d’une personne majeure). Il est possible de voir la pièce dans son intégralité en une ou deux fois. La partie I dure 2h40 (20 min entracte) et la partie II dure 2h35 (20 min entracte).

Les prix : £15 (£30 pour les 2 parties) / £20 (£40 pour les 2 parties) / £42.50 (£85 pour les 2 parties) / £57.50 (£115 pour les 2 parties) / £67.50 (£135 pour les 2 parties) et £70 (£140 pour les 2 parties). Il existe néanmoins des places premium à £99.50 / partie.
Visiter le site internet.

meyonie hogwarts express meyonie
Making of Harry Potter – Studio tour London

Le studio se situe dans la ville de Leavesden (à  1 heure de Londres et 1 h d’Oxford) des bus navettes sont mis à disposition. Il a ouvert en 2012 et nous offre la possibilité d’apercevoir les coulisses des films de la saga, les plateaux de tournages, costumes, accessoires tout ça, tout ça ! J’ai cru lire qu’une visite moyenne durait 3h30. Il faut AB-SO-LUMENT que j’y aille… ça a l’air juste oufissime !

Je rêve de visiter le studio WarnerBros et je prévois de m’y rendre d’ici la fin de l’année (pour mon anniv ?). Il le faut. Depuis quelques jours, de nouvelles attractions ont été mises en place dont la forêt interdite avec l’hipogriffe Buck (Buckbeak), Aragog, … À savoir que les places se réservent (longtemps) à l’avance et qu’elles sont assez onéreuses (83.49 € / adulte de + 15 ans).  Mais quand on aime, on ne compte pas ! J’ai volontairement pas mis de photos pour éviter de vous spoiler, pour les plus curieu(x)ses vous pouvez jeter un oeil sur le site internet et/ou le compte Insta.

meyonie keep calm and keep secrets j k rowling

Et toi, tu as lu le livre  ? Vu la pièce ? Visiter les studio ? Raconte-nous tous en commentaire 🙂

Orchideous !
3 réflexions sur “Harry Potter and the cursed child (mais pas que…)

    • Coucou :)))

      Merci beaucoup, c’est trop chouette que l’article t’ait donné envie de reprendre la lecture. Qu’est-ce qui a fait que tu avais fait une pause ? Ton avis m’intéresse sur la pièce.

      Des bisettes et vive salir Moon drops 😉

      Aimé par 1 personne

      • Oui, vive Sailor Moon (tout court! 😉 ) alors je pense que j’avais peur de la suite – surtout que comme tu dis après c’est vraiment fini! Peut-être que le format pièce de théâtre fait que c’est plus difficile de rentrer dans l’histoire aussi? Mais tu m’as vraiment donné envie de reprendre ma lecture donc merci!

        J'aime

Vos commentaires

