Le salon des saveurs, les plaisirs gourmands

Salut les Meyos, je vous fais une petite rétrospective sur un événement culinaire auquel j’ai été conviée le 1er décembre. Cette année, le salon Saveurs des Plaisirs Gourmands nous ont fait découvrir les saveurs de Fêtes avec 750g autour des Chefs Damien, Christophe, Régis et le jeune talent Clément ainsi que Pascale Weeks, la dynamique rédactrice en chef de 750g…

meyonie chef damien et pascale weeks salon des plaisirs

Des démonstrations, animations, dégustations ont été proposés tous les après-midi pour illuminer les repas de fêtes de fin d’année. Verrines de Noël, tapas festifs, mignardises et pâtisseries en fête; les Chefs 750g ont dévoilé tous leurs secrets en live et tous les après-midi sur le salon Saveurs des Plaisirs Gourmands.

meyonie 750 g salon des saveurs 2

Sur l’espace 750g nous était également possible de faire des courses de Noël : ustensiles de cuisine (couteaux de chefs, couteaux à pain, planches…) ainsi que des livres de recettes.

Je vous raconte ma soirée et ce que j’y ai appris

J’étais super contente d’y retrouver Kelly et Julie mais aussi de me joindre à un grand groupe de blogueurs/euses autour du plan de travail. Les chefs étaient de vrais amours, très accessibles, bienveillants et toujours à donner de bons conseils. Après l’atelier gustatif, j’en ai profiter pour faire le tour du salon et découvrir tous les beaux produits du monde entier…

meyonie 750 g salon des saveurs 4

À l’honneur : la St Jacques. Ci-dessus, apprendre à faire un beurre noisette (tendre l’oreille et attendre qu’il ne chante plus) et poêler la st Jacques (en aller-retour). Préparer une sauce au vin blanc, crème, échalotes et crumble de chorizo poêlé… Autant vous dire que… c’était un vrai kiff gustatif. Voilà.

IMG_4085

Apprendre à couper la st Jacques en sashimi avec l’assaisonnement : huile d’olive, copeaux de chorizo poêlé, radis noirs et céleri.

meyonie 750 g salon des saveurs 6

Toujours un sashimi de st Jacques mais avec l’assaisonnement : huile d’olive, copeaux de chorizo poêlé, radis noirs et agrumes.

truffe blanche meyonie 750 g salon des saveurs

Plus tard, nous avons eu la chance de goûter la St Jacques en Guyoza ainsi que d’autres produits des goûtus (huîtres, truffes blanches italiennes, charcuteries espagnoles, toasts, fromages et du bon vin).

meyonie 750 g salon des saveurs 1.jpg

 

Et vous, qu’avez-vous prévu de cuisiner / manger pour le réveillon ?

Pour moi la plus part de mes noëls c’était l’apéritif festif (et le Pineau des Charentes), le foie gras de ma mamie et le Sauternes que l’on buvait avec. Quelques huîtres (oui un peu) mais uniquement celles provenant du Boucholeur. L’ouverture des cadeaux entre les 20 000 plats et le dessert. Et aussi, se lever de table pour danser …

Publicités

Une réflexion sur “Le salon des saveurs, les plaisirs gourmands

  1. J’habite en Normandie et j’ai la chance d’avoir un marché aux poissons qui propose des coquilles Saint-Jacques pendant les périodes de pêche autorisées. Les descriptions et les belles photos m’ouvrent des perspectives de nouvelles recettes ! Et surtout, je ne manquerai pas le prochain salon !!!

    Aimé par 1 personne

Vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s