Planète de Brume

Meyonie la lune la lumiere et le ciel.JPG

Salut les Méyos, aujourd’hui on se retrouve après une très longue absence sur le blog avec un article culture. Dans ce billet on va parler heroic fantaisy mais pas que….

Heroic fantaisy. BOUM. Kesskiaaaa ?

Pour celles et ceux qui me suivent ici, vous le savez, je porte un intérêt particulier à la littérature classique française, britannique et américaine (en V.O et V.F), je n’en ai pas moins une préférence pour les romans, la S.F, la fantaisie ou encore les manga. Autant vous dire que j’ai été séduite de me lancer dans la lecture de Planète de Brume, un roman d’heroic fantaisy intéractif.

Si l’appellation « heroic fantaisy » vous (ou va se dire tu) te laisse perplexe ou te semble floue, voilà de quoi il en retourne. L’HF c’est un genre épique (que j’adooooore) où, de prime abord, le héros apparaît comme une sorte de « guerrier solitaire » avec des motivations lui étant propres. L’action se focalise sur ses périples et sur ceux de ses quelques « amis » ; tous évoluent généralement dans un univers fictionnel regorgeant de mythes ou de légendes. Autant te dire qu’il y a du danger, du chaos, de la castagne, des bestioles légendaires et de la magie.

On retrouve ce genre particulier sous divers formats : romans, comics, manga, BD, séries, films, JV… Pour ne citer qu’eux : j’invoque l’illustre Seigneur des anneaux de Tolkien, Le trône de fer par monsieur Martin, L’assassin Royal de R.Hobb, Conan de R. Howard, Harry Potter de J.K. Rowling… Je balance aussi quelques autres références : Trolls de Troy (BD), Berserk (manga / animé) que j’ai découvert récemment (shame on me. Pas taper pas taper !). Xéna, Grimm, Camlot, Merlin pour les séries ET WoW, Diablo, The witcher,  God of wars, The Legend of Zelda, Final Fantaisy du côté des jeux vidéo.

Bref,  là je te retrouve. Maintenant que c’est plus parlant pour toi on peut rentrer (enfin) dans le vif du sujet.

Planète de brume…

Planète de Brume est un roman interactif destiné à la publication d’ici un an. Il comporterait pas moins de 40 chapitres dont 20 histoires humaines et 20 histoires chimères. En outre, ces nouvelles te plongeront dans une adaptation de nos 12 millénaires d’Histoire à ceux d’un monde de magie …

Des premiers peuples primitifs (ex : l’histoire de Rama) jusqu’à l’ère industrialisée, en passant par la naissance de l’agriculture, des premières villes et des grands empires. Elle est bien entendu totalement inspirée de notre histoire ; à la différence près que c’est un monde de magiciens. – Nelias, Planète de Brume

planète de Brume Luke et Gara.jpg

À ce jour, trois chapitres sont disponibles Divine fantaisie, Rama le premier humain (en 2 parties) et L’héritage de la chasseresse (en 3 parties). Directement immergé au coeur de l’histoire,  on surprend une conversation entre le Dieu Gara et Luke. Le décor se plante au fil des pages, on découvre d’autres perso tels que Chrone, Zehus, Solis… Mais de quelles missions s’agit-il ?
Dans les deux derniers chapitres publiés, on en apprend d’avantage sur le premier humain et les chimères. La difficulté pour moi est d’en dire trop ou pas assez. J’ajouterai  juste qu’il y a des pépites dont je me suis délectée : combat de dragons, alchimie, l’apparition du Gardien Balaur et du personnage Anya dont la personnalité est trop badass. Pour le reste, à toi de lire…

Chapitre 3 : Plusieurs siècles après leur création, Zehus s’intéresse enfin aux chimères. A sa surprise, il se rendra compte qu’au royaume des aveugles, les myopes sont rois. Découvrez Anya, chimère aux yeux de loup et au cœur de lion.

Plus haut, je mentionnais l’interactivité de PDB, je t’avoue que c’est aussi cela qui m’a séduit dans ce projet. N. s’est lancé non seulement le défit d’écrire un livre mais il a également conçu un site internet, une application, un blog à l’aide de ses proches, tout ça rien que pour tes beaux yeux !

(NO SPOIL) J’ai surkiffé découvrir Planète de Brume sous toutes ses formes. D’abord sur l’application mobile (dispo sous IOs et Androïd), sur le site internet puis j’ai testé la version Epub. Je consulte régulièrement le blog, les articles y sont vraiment très intéressants portant sur l’écriture de PDB depuis le début, les problématiques rencontrées, les thématiques etc.

L’exigence de Nelias est de permettre aux lecteurs d’apprécier la richesse du monde sans se sentir noyé sous un tas d’infos. Afin d’assurer la cohérence du récit des petites bulles de rappel ont été intégrées qui, sache-le, évoluent au fil de l’histoire…

Il a vraiment pensé à tout…
On ne connaîtra plus jamais de frustration si ce n’est que d’arriver à la fin du roman. Tu peux lire Planète de Brume sur n’importe quelle appli d’Epub, via PDF, sur l’appli mobile et sur le site internet. C’est toi qui choiz ce que tu préfères… Wait for it !

À chacun son expérience.
Attends. Wait. Pauuuuuse. T’es plutôt mobile ? Ordi ? Tablette ? Liseuse ?
À toi le scroll (dérouler le texte) ou le flip (tourner les pages une à une) au gré de tes envies. Be wild, clique partout pour explorer tout ce p’tit monde, on n’a qu’une vie hein ! Big up spécial : le mode nuit ! Lire tranquillement dans le lit sans me péter les yeux. Comme j’ai les yeux sensibles c’est très appréciable, merci de cette délicate attention. #ONADAOOOORE

planète de brume divine fantaisie citation.png

Pourquoi j’ai aimé ?

Ah denis brogniart meyonie.png                                                                        AH ! nous y voilà.

La littérature et l’écriture étant deux choses qui me tiennent à coeur, je ne pouvais que soutenir N. et l’encourager sincèrement dans ce projet (3 ans et demi de travail) ; en plus c’est de l’heroic fantaisy  de quoi enthousiasmer mon p’tit coeur.

Aussi, j’ai la chance de connaître personnellement Nelias, pour qui j’ai beaucoup d’admiration et de respect. Je souhaitais partager cette belle découverte avec vous (toi, toi et toi) tout simplement parce que sur le plan humain, intellectuel et créatif je trouve qu’il faut beaucoup de courage pour se lancer dans une telle aventure.

Il s’est inspiré de références historiques (comme mentionné sur son blog et que je t’invite à lire), de sa culture personnelle et de son environnement (bravo captain obvious). Le contenu interactif est enrichi régulièrement, ce qui me tient en haleine et créé une réelle frustration chez moi. Je veux lire la suiiiiite ! D’ailleurs j’ai oublié de préciser que le rythme de parution serait bi-mensuel. Je pose ça là. #staytuned

Comme sur les internettes on trouve toujours quelque chose à redire, je tenais à préciser que la publication de cet article est une démarche strictement personnelle. Cela fait actuellement 6 bons mois que je n’écrivais plus par ici, j’ai décidé de revenir avec un article où je ne déroge pas à la règle : partager mes coups de coeur, d’évoquer des sujets qui m’importent et de soutenir des projets auxquels je crois vraiment. en l’occurence je crois en PDB.

Encore une fois j’ai adoré le concept de la lecture interactive, l’histoire, l’univers, tout. Je n’ai pas vraiment de préférence en terme de support, tout dépend de mon mood et d’où je me trouve. Le téléphone c’est vrai que c’est sympa quand je suis dans les transports, dans une file d’attente ou dans mon lit. Praticité et confort oblige grâce aux nombreuses options mises à dispo.
Pour l’ordi, c’est plus quand je suis posée dans mon canap ou à mon bureau, j’apprécie mieux les anims ou l’interactivité des maps… je clique partout comme une folledingo et cela n’entache nullement ma lecture, bien au contraire. Cela me permet de me remettre dans l’histoire ou de faire des points d’attention, un peu comme dans GOT histoire de  recontextualiser certains lieux ou perso.

Une lecture agréable, un style fluide, du suspens laquelle, je l’espère, tu sauras l’apprécier autant que moi.

Plus d’infos…

Lancer l’application, le blog, la page Facebook, le Compte Twitter, Instagram
Obtenir la version Epub, testée sur les applications iBooks (ios),  Gitden Reader (Android) et Aldiko (Android).
On lit,  aime, on suit, on partage et on commente.
Si vous voulez contacter l’auteur cliquez ici

Et toi tu aimes ? Fais-le nous savoir en laissant ton avis sous ce billet et / ou les réseaux sociaux de Planète de Brume.

Love ❤

Publicités

Vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s